Lors d’une grossesse, une obésité peut engendrer des conséquences négatives sur la santé de la femme enceinte, ainsi que celle du bebe. D’où l’importance, d’adopter une hygiène de vie saine, qui limitera les complications durant et après la grossesse.
Grossesse et obésité, danger ?
Ce n’est pas parce que l’on est obèse, que l’on ne peut pas surmonter une grossesse ! Cependant, la femme enceinte doit porter une vigilance le long de sa grossesse sur son mode de vie, afin d’éviter d’être confrontée à un danger.
L’alimentation sera le principal point, sur lequel la future mère devra porter une attention particulière. Effectivement, une femme en surpoids a beaucoup plus de risque de développer des pathologies cardiaques, un diabète gestationnel, ou encore une pré-éclampsie, qu’elle pourra garder après sa grossesse, si celle-ci n’adapte pas sa nutrition en fonction de son état.
Par ailleurs, une mauvaise hygiène de vie pourra avoir des répercussions sur la santé du bébé, entraînant un accouchement prématuré, des anomalies congénitales, mais également, un risque accru de développer une obésité, un diabète et/ou des troubles cardiaques.
Grossesse, surpoids et alimentation
Pour mener à terme et dans les meilleures conditions votre grossesse, voici quelques conseils qui vous aideront à minimiser la prise de poids, les risques de carences alimentaires et le développement de maladie chronique.
- Supprimez le sucre de vos boissons chaudes. Egalement, arrêtez la consommation de sodas et de jus de fruits industriels, et buvez seulement des jus de fruits frais et fait-maison (sans ajout de sucre).
- Stoppez les grignotages, en prenant l’habitude de prendre un en-cas en milieu de matinée et à l’heure du goûter (au choix : un fruit, un légume ou un yaourt nature).
- Evitez les repas quotidiens copieux (riches en graisses et en sucre). Et consommez à chaque repas (petit-déjeuner inclu), des légumes crus. Ainsi, votre organisme profitera pleinement des bienfaits naturels. Sachez aussi, qu’il est conseillé à la femme enceinte en surpoids de ne manger le soir que des repas légers (salade aux crudités, salade de fruits, etc.)
- Ne buvez jamais de thé ou de café avant ou après les repas. Ainsi, votre organisme ne pourra absorber correctement les éléments essentiels.
- Privilégiez la consommation de produits frais, bio et riches en céréales. Et bannissez les produits raffinés de votre consommation.
Est-ce possible de ne pas prendre de kilos durant une grossesse ?
Sachez mesdames qu’il est possible de ne prendre que quelques kilos, voire d’en perdre durant votre grossesse. Pour cela, il vous est vivement recommandé d’être suivi par un spécialiste de la nutrition, qui mettra avec vous en place, un régime alimentaire adapté.