Etre enceinte, ne veut pas dire être malade. Cependant, lors d’une grossesse, la femme doit accorder une grande importance à son alimentation, afin de préserver sa santé et celle de son bébé.
Mauvaise alimentation = danger ?
Bien manger, sera la clé d’une bonne nutrition pour la femme enceinte, mais aussi, d’un bon développement du fœtus. Tandis qu’à l’inverse, une mauvaise hygiène alimentaire aura des effets négatifs sur la santé de la mère, qui entraînera un diabète gestationnel, une hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires et/ou des complications lors de l’accouchement.
L’hygiène alimentaire de la future mère, joue également un rôle sur la croissance du foetus, qui aura des impacts néfastes sur la santé du bébé, si celle-ci est malsaine. Notamment, une croissance pathologique, le risque d’un développement de diabète et/ou d’une intolérance alimentaire (lactose, gluten, etc.)
D’où l’importance de savoir quoi manger, dans le but de répondre parfaitement aux besoins nutritifs et de limiter ainsi les dangers.
Quels sont les aliments autorisés et interdits pour la femme enceinte ?
Manger sain et équilibré est important, mais sachez aussi, que durant votre période prénatale, vous êtes tenue de bannir certains aliments de votre consommation, tout comme vous devrez privilégier certains autres aliments, afin d’éviter les carences nutritionnelles.
Liste des aliments autorisés
- La viande (rouge et blanche), le poisson et l’œuf, riches en protéine et en fer, ils contribuent au développement des tissus et des muscles du fœtus.
- Les féculents, sources de sucres lents, ils apportent l’énergie nécessaire à l’organisme. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès !
- Les produits laitiers pasteurisés et les légumineuses, riches en calcium, ils participent au bon développement des os de bébé.
- Les fruits rouges, faibles en glucides et riches en vitamines, ils permettent de limiter la prise de poids.
- Les fruits et légumes orangés, riches en béta-carotène, ils permettent de se procurer seulement la dose de vitamine A demandée par l’organisme, ainsi pas de risque de surplus !
- Les infusions, à chaque plantes ses vertus naturelles. Elles ont le grand avantage d’apaiser le corps.
Liste des aliments interdits
- Tous les aliments crus ou peu cuits (exceptés les fruits et légumes) : produits laitiers crus, viandes et poissons crus, fumés ou séchés, les crustacés et les mollusques, ainsi vous limitez les risques de contracter la listériose et la toxoplasmose.
- Les graines germées, risque de listériose.
- Le thé et le café, sont limités à une tasse par jour maximum.
- Limitez la consommation du foie, riche en vitamine A, le foie peut avoir des effets nocifs sur le fœtus.
Conseils d’hygiène de vie
Prenez soin de bien laver vos mains avant la préparation de plats, ainsi vous éviterez d’entrer en contact avec de mauvaises bactéries. Par ailleurs, lavez soigneusement vos fruits et légumes avant consommation.
Sans oublier de boire beaucoup d’eau, ainsi vous participez à l’hydratation de votre corps, évitez la constipation, augmentez la circulation artérielle, réduisez les risques d’infection urinaire et fournissez les nutriments indispensables à la croissance de votre bébé.