Vous connaissez bien le mantra : enceinte, il n’y a pas besoin de manger pour deux ! Oui, mais quand on attend deux bébés ? Si vos besoins énergétiques sont légèrement supérieurs à ceux des autres femmes enceintes, globalement, les règles ne varient pas. Explications et conseils nutrition pour bien se nourrir pendant une grossesse gémellaire.
Grossesse gémellaire : de combien de calories ai-je besoin ?
Les grossesses de jumeaux comportent plus de risques que les autres. Ainsi, vous devrez probablement subir une prise de sang afin de détecter un éventuel diabète gestationnel. Or pour réduire le risque de développer cette pathologie, limiter votre prise de poids est important.
En attendant deux bébés, vous allez probablement prendre plus de kilos qu’une maman qui n’en porte qu’un seul. La prise de poids conseillée dans votre cas : entre 15 et 20 kilos (contre 11 à 16 kilos pour une grossesse simple).
Mais attention : ne prenez pas 15 kilos de gras ! Si vous pesez plus lourd, c’est surtout parce que vous avez deux bébés et deux fois plus de liquide amniotique…
En réalité, seuls 500 kcal supplémentaires vous sont autorisés. De quoi ajouter une bonne collation, certes, mais pas de quoi doubler les quantités de tous vos repas.
Quelle alimentation quand on attend de jumeaux ?
Pour mener à bien votre grossesse gémellaire, il vous faut combler vos besoins nutritionnels pour éviter les carences. Voici quelques conseils utiles :
– Faites le plein de légumes et de vitamines ;
– Prévenez la constipation et accumulez les minéraux et les fibres grâce aux céréales complètes ;
– N’oubliez pas la viande: les femmes enceintes ont de gros besoins en fer ;
– Éviter de consommer du sucre et des gâteaux : si un biscuit occasionnel ne vous est pas interdit, les fruits et les noix sont de bien meilleurs snacks pour vous.
– Enfin, pensez à fractionner vos repas : c’est mieux pour votre glycémie et permet également d’éviter les fameuses fringales de grossesse !
Grossesse gémellaire et sécurité alimentaire
Comme les auteurs futures mamans, vous devez manger de façon sécuritaire, afin de réduire certains risques pour vos futurs bébés :
– Pour éviter la toxoplasmose et la listériose, lavez longuement vos légumes, pelez-les ou cuisez-les. Cuisez également soigneusement votre viande ou bien la choisissez-la surgelée.
– Ne consommez pas de laitages et de fromages crus.
– Pour ne pas absorber trop de mercure, ne mangez pas trop de produits marins et pas n’importe lesquels : les petits poissons sont généralement moins pollués que les gros.
Quand on attend deux bébés, on applique donc les consignes alimentaires habituelles. La seule différence : on peut manger (un peu !) plus. Bonne grossesse !