Période très particulière de la vie d’une femme, la grossesse est marquée des troubles physiques et hormonaux d’ampleur variable qui peuvent être très incommodants. Pour y faire face sans pour autant mettre en danger sa santé ou celle de son bébé, de nombreux petits remèdes bio sont souvent suggérés.
La feuille de cassis fait partie des plantes parfois évoquées dans cette catégorie en raison des vertus médicinales qu’elle posséderait. Mais qu’en est-il réellement ? Son utilisation est-elle vraiment idéale pendant cette période ? Si oui, comment procéder ?
D’intéressants bienfaits pour la femme enceinte
Pour la femme enceinte plus spécifiquement, la richesse des feuilles de cassis en éléments minéraux favorise le développement harmonieux de l’embryon lors de la formation de ses principaux organes.
Leur effet diurétique permet par ailleurs d’éviter l’obésité et le gonflement des pieds durant la grossesse. Elles soulagent aussi de manière efficace les douleurs articulaires et rhumatismales assez fréquentes durant cette période.
En phytothérapie, les feuilles de cassis sont utilisées afin de soulager l’arthrose, la goutte et les rhumatismes. Leur composition riche en flavonoïdes, en silice et en sels minéraux stimule en effet le rejet d’acide urique et favorise les fonctions des reins et du foie.
On parle d’effet diurétique et détoxifiant. Elles permettent en outre de réguler la pression artérielle en cas d’hypertension et sont efficaces contre la diarrhée.
Le cassissier, une plante aux vertus diverses
Egalement appelé groseillier noir, le cassissier fait partie des plantes utilisée en phytothérapie depuis de longues années. En effet, de nombreuses vertus ont longtemps été attribuées à ses fruits, ses fleurs et à ses feuilles.
Cependant, beaucoup de ces bienfaits ont été récemment mis en cause par les instances de santé européennes. Mais cette plante n’en demeure pas moins très prisée en raison de sa composition riche en vitamines B et C, en fer, en minéraux divers. Elle entre donc dans la fabrication de différentes gélules de compléments alimentaires.
Comment les utiliser ?
Les feuilles de cassis sont principalement utilisées sous la forme de tisane. Faites infuser environ cinq grammes de feuilles dans un litre d’eau chaude pendant quelques minutes. Buvez une à deux tasses de cette tisane par jour, sans dépasser quatre semaines de traitement. Des gélules de poudre de feuilles et des extraits de jus de feuilles peuvent également être envisagés.
Précautions d’emploi et contre indication
L’usage du cassis reposant sur des pratiques de médecine traditionnelle, très peu d’études scientifiques attestent de ses vertus. Néanmoins, certaines instances internationales, dont la Commission européenne du médicament, reconnaissent certaines de ses vertus. Il n’y a pas d’effets indésirables ni de surdosages connus.
Par contre, l’effet diurétique des feuilles de cassis peut entraîner un risque de contraction pendant la gestation. Leur consommation, doit donc être encadrée par un médecin et ne doit idéalement pas se faire pendant les premiers mois.
Au total, les feuilles de cassis peuvent être bénéfiques pour la femme enceinte. Toutefois, il est préférable de ne pas les utiliser sans avis préalable d’un spécialiste.