On peut se poser la question, à savoir si le fait de manger à toutes les deux heures ne serait pas le meilleur moyen…pour grossir. Pourtant, plusieurs régimes suggèrent une prise alimentaire tout au long de la journée pour brûler encore plus de calories.
Des approches diététiques
Des régimes comme le Fractionné, le 5-2, et une adaptation de l’approche Dukan préconisent de prendre plusieurs petits repas au cours d’une journée. Il semblerait que le métabolisme ainsi sollicité ne prendrait pas de « pause » et brûlerait de façon plus constante les matières grasses. Voyons à quoi ressemble un menu-type d’une journée de prises alimentaires fractionnées, pour maigrir.
L’apport calorique type d’une journée
Petit déjeuner à 8h00 : un jus d’orange frais pressé ou un demi-pamplemousse, gruau de quinoa, une boisson chaude (thé vert, café)Collation à 10h00 : pomme, poire, un peu de beurre d’amandes.Déjeuner à midi : salade mixte et thon (à l’eau), citron, filet d’huile d’olive. Un thé vert ou une tisane.Collation à 14h00 : 4 pruneaux et 1 kiwi.Dîner 17h00 : sauté de poulet aux légumes et gingembre. Un thé vert ou une tisane.Collation 19h00 : yaourt 0% de matières grasses, quelques gouttes d’essence de vanille naturelle, stevia.
Précisions
Évidemment, une telle approche alimentaire implique de choisir des aliments sains, en petite quantité par repas, et d’éviter l’alcool, le chocolat, les fritures, les repas préparés commercialement, les desserts, les biscottes, viennoiseries et autres produits céréaliers trop caloriques. Dans ce régime, on fait la part belle aux crudités, à certains fruits et aux protéines maigres (poulet, dinde, agneau dégraissé, fruits de mer, poissons, soja) ainsi qu’aux laitages écrémés. Deux fois par semaine, on se permet deux œufs à la coque.
L’importance de s’entraîner
Même si l’apport calorique aux deux heures aide à faire mincir, la pratique d’exercices physiques réguliers optimisera la perte de poids. Par exemple, pour éviter la fonte musculaire et favoriser une perte de poids durable, la musculation (pratiquée à la maison avec des poids et haltères ou en gym) constitue un très bon choix. Au début, commencez par faire vos mouvements avec des poids d’un kilo dans chaque main puis augmentez progressivement, dans les jours ou les semaines qui suivent jusqu’à trois kilos par poids. Si vous n’êtes pas très motivé à vous entraîner de 15 à 20 minutes par jour à la maison, songez à joindre un groupe guidé par un entraîneur ou réservez les services d’un coach personnel, si votre budget le permet. La marche, la natation, le vélo et les sports de raquette conviennent également à merveille pour maximiser votre perte de kilos durant votre régime.
En conclusion, en consommant de petites portions d’aliments équilibrés, il est tout à fait possible de perdre du poids en mangeant à toutes les 2 heures. Ainsi, le métabolisme brûle des calories tout au long de la journée.