Les aliments issus de l’agriculture biologique remportent de plus en plus de succès auprès des consommateurs, parce que chacun veut surveiller son alimentation. Lorsqu’on commence un régime, on est d’autant plus vigilent. Mais manger bio fait-il vraiment maigrir ?
Une alimentation plus saine avec le bio
L’alimentation biologique compte de nombreux avantages, mais le principal reste celui du goût. Le test est simple à faire : achetez tous vos fruits et légumes en magasin bio ou auprès de revendeurs bio sur un marché, et vous sentirez la différence. Des pommes moins lisses, des courgettes légèrement tordues ? Peu importe ! Vous ferez vite abstraction de leur aspect physique lorsque vous les dégusterez. L’absence de pesticides utilisés pour leur culture est aussi une sécurité : vous ne prenez pas le risque d’ingérer des substances potentiellement toxiques. Manger bio est un pas vers une alimentation plus saine et donc, à terme, vers une meilleure santé. Et que l’on soit au régime ou non, cela est dans tous les cas bénéfique !
Tout est une question de choix
Peut-on vraiment maigrir en mangeant uniquement bio ? Il va de soi que si vous consommez des aliments riches en sucres et en graisse, vous ne perdrez pas un seul kilo. Il s’agit donc de respecter les mêmes règles qu’avec les aliments non biologiques. Par exemple, de la charcuterie ou du fromage certifié agriculture biologique, aussi savoureux qu’il soit, sera tout aussi riche en calories que celui que vous auriez acheté dans les rayons traditionnels de votre hypermarché ! Méfiez vous donc de la mode du bio à tout prix : si celui-ci est bon pour la santé, les viandes, poissons et laitages conservent leurs apports nutritionnels. En revanche, consommer bio peut jouer un rôle sur votre régime d’une certaine manière : en faisant vos courses dans de grands magasins qui vous soumettent sans cesse à la tentation par des packagings attirants et toujours plus de nouveautés qui attisent votre curiosité, vous prenez le risque de craquer, et d’acheter des produits dont vous n’aurez non seulement pas besoin, mais en plus qui peuvent contenir des ingrédients qui vous feront grossir.
Cuisiner et éviter les plats tout prêts
L’avantage de passer à l’alimentation biologique réside aussi dans le fait que cela vous incitera à cuisiner plus. Les plats tout prêts bio sont moins nombreux, et aussi plus chers que ceux que l’on trouve dans les supermarchés classiques. Manger bio est finalement tout autant un mode de vie qu’une façon de se nourrir : cela signifie retrouver goût aux aliments, savoir ce que l’on consomme, varier ses menus, et faire preuve de créativité. En somme, de bonnes initiatives lorsqu’on veut perdre du poids sans stress et dans le plaisir.
Manger bio ne fait pas maigrir en soi, mais il s’agit d’une manière plus saine de consommer, qui peut vous aider à trouver un équilibre alimentaire. Sans pour autant passer au 100 % bio, faire ses courses de temps en temps dans des magasins spécialisés peut aussi vous donner des idées pour cuisiner des aliments dont vous n’avez pas encore l’habitude, et autrement.