Si un régime repose essentiellement sur une diminution des portionset sur la consommation d’aliments peu caloriques, il est également souvent nécessaire de changer sa façon de manger et d’envisager ses repas pour maigrir sur le long terme. Voici quelques conseils simples à respecter au quotidien pour transformer vos rapports à la nourriture et améliorer la façon dont votre corps digère vos repas.
Faire de chaque repas un rituel
Lorsque l’on travaille ou que l’on a un emploi du temps bien chargé, on a malheureusement souvent tendance à expédier ses repas le plus rapidement possible. Le petit-déjeuner se limite à un café vite avalé et à un gâteau ou une pomme grignotés dans la rue et le déjeuner se résume généralement à un sandwich mangé face à son écran, parfois en continuant à travailler, ou à un plateau-repas à la cantine dévoré en moins de vingt minutes. Or, votre corps a besoin de repères et il est donc nécessaire d’accorder du temps à son repas pour ressentir un effet de satiété.
Trouver l’équilibre parfait pour une concentration satiété
Lorsqu’il est l’heure de manger, éteignez si possible la télévision, détournez-vous de votre écran d’ordinateur et prenez le temps de savourer votre repas. Chaque bouchée doit être soigneusement mastiquée avant d’être avalée. Essayez également d’exclure toute pensée négative puisque l’on a tendance à manger davantage lorsque l’on est stressé, comme pour combler son angoisse. Pour lutter conte la monotonie des régimes, préparez plusieurs petits plats si cela est possible, c’est excellent pour le moral.
Se concentrer sur son repas pour avoir moins faim
Si vous avez cuisiné, prenez le temps de déguster le plat, en vous concentrant sur les différentes saveurs, les textures des aliments, leurs goûts et les épices. Si possible, laissez passer quelques minutes entre l’entrée et le plat. Manger lentement est essentiel pour se sentir rassasié puisqu’il faut en moyenne vingt minutes à l’estomac pour faire cesser la sensation de faim que l’on éprouve lorsque l’on commence à manger. Prendre son temps et se concentrer sur son repas est donc essentiel pour que la digestion des aliments se passe le mieux possible.
La concentration aide à ressentir un effet de satiété. Il est important, pour cela, de faire du repas un moment de calme, de bien-être mais également de plaisir.