» Tout le monde me dit que je mange trop vite et que ce n’est pas ce qui va m’aider à perdre du poids. Mais comment faire autrement quand on est affamé et qu’on a du mal à se rassasier ? » Comme bien souvent, la réponse se cache dans la question. C’est précisément parce que vous engloutissez à toute allure que vous avez le sentiment de ne jamais en avoir assez. Prendre son temps fait maigrir, car manger lentement, c’est manger moins.
Respecter son chronomètre biologique
Pourquoi augmenter la durée du repas conduit-il à moins manger ? Parce que le processus d’autorégulation de notre alimentation est en grande partie neurologique. Nos cerveaux, sur ce point, sont tous étalonnés sur la même horloge interne : entre le moment où vous commencez à ingérer les premiers aliments et celui où votre hypothalamus envoie un message d’accusé de réception à votre estomac, il se passe environ une vingtaine de minutes.
C’est le phénomène du signal de satiété. Son déclenchement informe votre organisme que vous avez votre compte de nutriments, en fonction de vos besoins réels. Tant qu’il n’est pas arrivé, vous continuez d’avoir faim. Des études américaines ont montré que l’on absorbe au moins 10% de calories superflues quand on mange trop rapidement.
Éviter de maltraiter son système digestif
Si vous avalez précipitamment, sans prendre véritablement le temps de mastiquer, vous empêchez les enzymes de votre salive de faire leur travail préparatoire à la digestion proprement dite. Des bouchées trop solides et compactes parviennent à votre estomac, dont les sucs gastriques peinent à leur tour à accomplir leur tâche.
La dissociation et l’absorption des différents nutriments (protéines, glucides, lipides…), et donc leur passage dans la circulation sanguine au niveau de l’intestin grêle, sont perturbés, ce qui retarde d’autant plus la sensation de satieté. Comme l’ensemble de notre métabolisme, notre appareil digestif repose sur des équilibres complexes et délicats. S’abstenir de les honorer, c’est inévitablement s’exposer à un retour de bâton et à des conséquences néfastes, qui s’accumulent jour après jour. La punition, ce sont les kilos en trop !
Manger doucement : quelques bonnes habitudes à prendre
» Je mène une vie de dingue, chaque minute m’est comptée. De nos jours, on n’a plus le temps de rien ! » C’est un problème auquel nous sommes tous confrontés, c’est vrai. Il devrait pourtant vous être possible de consacrer au moins une demi-heure à la pause déjeuner, et à plus forte raison au dîner.
– Première résolution à adopter, et à respecter : installez-vous systématiquement à table, plutôt que d’engouffrer n’importe quoi debout et à toute vitesse.
– Posez vos couverts entre chaque bouchée et mastiquez longuement avant d’avaler. Vous n’en apprécierez que davantage la saveur des mets – pourquoi vous priver de ce plaisir tout simple ?
– Tenez votre ordinateur et votre téléphone portable à bonne distance, et n’allumez pas votre télé. Quand on fait autre chose en mangeant, on perd complètement la notion des quantités avalées.
Le quotidien de notre existence moderne est pavé de contradictions. On veut garder la ligne, ou la retrouver, et on dévore sur le pouce faute de temps. Pour se sentir bien dans son corps, il faut justement savoir s’offrir le temps de vivre, et donc de manger tranquillement, posément. Outre le bénéfice de mincir naturellement, sans régime contraignant, vous y gagnerez le plaisir de savourer votre vie, au sens premier du terme.