Neuf mois d’attente, c’est aussi, neuf mois d’épreuves au quotidien, où la femme passe par de nombreuses émotions psychologiques et physiques. Comme avoir les pieds, les chevilles, le genou, les cuisses, le ventre, les bras et même le visage gonflés !
Tout cela, est dû à une rétention d’eau importante durant la grossesse, souvent causée par une mauvaise circulation sanguine. Vous vous demandez donc que faire pour soulager ces maux… La solution ? Apprenez à boire les bonnes tisanes qui seront efficaces face à l’excès d’eau !
Liste des tisanes pour lutter contre la rétention d eau
La tisane de menthe
Avec sa forte odeur et ses qualités gustatives, la tisane de menthe facilite la digestion (évite les remontées gastriques, les brûlures d’estomac, etc.), booste le foie et le métabolisme, tout en apaisant l’organisme. Sans oublier que la menthe a des propriétés diurétiques, qui permettront d’éliminer le surplus de liquide dans l’organisme.
La tisane de bruyère
Grâce à ses propriétés naturelles : antiseptique, dépurative et diurétique, la plante de bruyère a le pouvoir d’évacuer l’excès de liquide dans le corps. Elle est aussi conseillée comme traitement naturel pour soigner les infections urinaires, comme la cystite, qui est également un problème auquel les femmes font face, durant leur période prénatale.
La tisane de verveine
Anti-oxydante, tonifiante, énergisante, digestive, apaisante et diurétique, la verveine est connue dans le monde pour ses vertus naturelles agissant comme remède sur l’organisme. De plus, la verveine vous permettra de vous relaxer et donc de diminuer l’anxiété, le stress et la nervosité accumulés durant votre grossesse.
La tisane d’ortie
Diurétique, anti-inflammatoire et dépurative, l’ortie est une plante utilisée pour lutter contre de nombreux maux, comme par exemple : les œdèmes, les infections urinaires, les douleurs articulaires, les toxines, etc.
La tisane de thym
Le thym est une plante aux multiples bienfaits, qui font de lui un traitement naturel. La tisane de thym est notamment prescrite pour améliorer certains troubles digestifs (ballonnement, gaz, etc.) et éliminer l’excès d’eau dans le corps. A savoir, que le thym est efficace pour lutter contre les infections et les inflammations.
Conseils et précautions :certaines infusions ne sont pas recommandées pour la femme enceinte, dû à leurs propriétés très laxatives, comme le fenouil, la sauge, le trèfle, etc. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien ou herboriste. Par ailleurs, si vos symptômes persistent, demander conseil à votre sage-femme ou gynécologue, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.