Cette question préoccupe de nombreuses mères en raison de l’impact que cela peut avoir sur leur bébé. Pourtant, les vertus curatives du jeune sont connues depuis l’Antiquité, cette pratique favoriserait le bon équilibre physique et mental. Mais qu’en est-il pour la femme en allaitement ? Il n’existe pas d’études pertinentes sur le sujet, toutefois, selon des expériences vécues, nous pouvons relever certains effets de cette pratique sur l’enfant et sa mère.
Les risques du jeûne pour bébé
Il n’est pas exclusivement interdit à la femme de se priver de nourriture pendant l’allaitement de son enfant. Elle peut bien observer ce moment de privation sous certaines conditions, mais cela peut présenter des risques pour son rejeton. Dans la religion musulmane par exemple, la femme n’est pas obligée de ne pas s’alimenter en cas de maladie, menstrues ou si elle est âgée.
Cependant, à quoi pourrait-elle exposer son bébé pendant ce type de programme ? Lorsque l’enfant est au lait maternel, cela peut entraîner une baisse de lactation et une baisse de la qualité du lait.
Ainsi, au niveau de la composition du lait, on peut constater une régression des taux de zinc, magnésium et de potassium. Ce programme peut aussi avoir des effets sur le taux de certains micro nutriments du lait maternel. Conséquences, l’enfant peut se mettre à pleurer et sans cesse demander à téter pendant la nuit parce que le lait est peu nourrissant. On peut aussi remarquer une non prise de poids ou une perte de poids chez l’enfant.
Les conséquences pour la mère allaitante
Se priver d’aliments peut avoir plusieurs conséquences pour une mère qui allaite. La non alimentation entraîne chez elle une perte significative de kcal et une déshydratation du corps. Les signes visibles sont la soif intense, les vertiges, la fatigue courante, les maux de tête et des douleurs passagères. Le manque d’eau peut aussi occasionner des épisodes de constipation.
En somme, cela va engendrer une baisse des apports énergétiques et des apports en nutriments recommandés pour les besoins du bébé. Les impacts de cette pratique varient selon les sujets. Alors si vous êtes confrontés à des problèmes de santé, prenez l’avis d’un médecin avant d’entamer votre programme pour ne pas mettre bébé et vous-même en danger.
Quelle alimentation pour la mère allaitante ?
Pour éviter de compromettre la santé de bébé, la mère allaitante doit observer une alimentation saine et équilibrée pendant les périodes de rupture de son programme. Elle doit privilégier tous les aliments qui conviendront à sa santé et a celui de son enfant. Il faut privilégier les aliments stimulant la lactation pour couvrir les besoins en lait de bébé, notamment le fenouil, le cumin, les amendes, fenugrec…
En plus de ces aliments, la mère doit consommer beaucoup de protéines, féculents, produits laitiers pour ses réserves d’énergie. Elle doit aussi se reposer pendant la journée. Au moindre mauvais signe chez l’enfant ou la mère, elle doit arrêter le programme.