La grossesse n’est pas une période idéale pour débuter un régime amincissant, mais il peut y avoir une exception si la diète en question n’implique aucune restriction alimentaire. Ainsi, le régime dissocié peut convenir aux femmes enceintes si elles suivent quelques règles pour ne pas mettre leur santé et celle de leur bébé en danger. Découvrez tout de suite comment ça marche !
Le principe du régime dissocié durant la grossesse
Globalement, le régime dissocié consiste tout simplement à séparer les groupes d’aliments pour chaque repas ou pour chaque jour. Mais le programme permet également de faire de bonnes associations alimentaires pour ne pas grossir. Selon les concepteurs du régime, manger plusieurs types d’aliments à la fois peut perturber le métabolisme et favoriser la prise de masse adipeuse.
Cependant, certaines combinaisons sont tout à fait inoffensives pour la ligne et peuvent être adoptées lors de la grossesse. À noter que vous avez le droit de manger à saturation durant un repas, mais il faut juste laisser un minimum de 4 heures entre 2 repas.
Attention ! Le régime dissocié à proprement dit n’est pas conseillé aux femmes enceintes. En clair, vous ne mangerez pas qu’un seul type d’aliment par repas, et encore moins par jour. Il est d’une importance capitale de varier vos plats à chaque fois. D’ailleurs, avant de suivre ce régime, vous devez consulter l’avis de votre médecin et attendre son feu vert et ses recommandations avant d’entamer quoi que ce soit.
Les bonnes combinaisons d’aliments
Si vous êtes bien déterminée à soigner votre ligne en étant enceinte, il est impératif de connaître les bonnes associations de groupes d’aliments. C’est la base pour suivre correctement le régime dissocié spécial grossesse. Voici une liste des combinaisons recommandées :
- Protéines + Légumes (crus ou cuits)
- Féculents + Légumes
- Protéines + Féculents
- Légumes + Fruits
- Légumes + Légumineuses
- Féculents + Fruits
- Légumes + Légumineuses
Exemples de menu régime dissocié pour grossesse
L’avantage du régime dissocié pour les futures mamans est qu’il est facile à suivre et permet de tout manger, mais de manière intelligente. De plus, il est vraiment efficace pour limiter la prise de poids durant la grossesse. En suivant la liste de bonnes associations ci-dessus, vous pouvez dresser des menus équilibrés comme suit :
Menu 1
- Matin : fruits de saison à volonté (ne jamais mélanger les fruits acides et les fruits doux), yaourt aux fruits
- Midi : filet de poisson grillé, épinards vapeur, salade d’endives, 1 pomme
- Soir : œufs durs, champignons sautés à l’ail, fromage maigre, 1 tranche d’ananas
Menu 2
- Matin : infusion à la menthe, pain complet + 1 filet d’huile d’olive, des kiwis
- Midi : riz aux crevettes, salade de concombre et de tomate, brocolis vapeur, 1 orange
- Soir : gaspacho, petits pois bouillis, salade de fruits