S’ il y a un moment de la vie où il est capital de faire attention à son alimentation, c’ est bien la grossesse. Il y va non seulement de la santé de la future maman, mais aussi du développement de son bébé in utero.
Dans ce contexte, pratiquer un régime crudivore, c’ est- à- dire principalement composé de produits crus, peut présenter certains problèmes.
Le régime crudivore : bon ou mauvais pour la santé de la femme enceinte?
A la base, le choix de manger cru repose sur la conviction des bienfaits de cette alimentation sur la santé et la longévité. Ce régime permet certes de maigrir, mais il peut provoquer des carences en vitamine B 12, D, calcium et zinc.
Que peut-on conseiller à la femme enceinte?
Concernant les fruits et légumes : les consommer crus permet d’en préserver au maximum les vitamines, ce qui est plutôt positif. Mais attention: si on se limite à cette alimentation de type vegan, un déficit en protéines et en fer va apparaître, causant fatigue et faiblesse.
D’un autre côté, si on introduit viandes et poissons non cuits, on s’expose à des risques accrus d’intoxication alimentaire représentant un danger pour le fœtus. Il n’est donc pas recommandé à la femme enceinte d’opter pour ce régime.
Que manger pendant la grossesse ?
On recommande un régime équilibré, composé de produits sains et variés en quantité raisonnable. De cette façon, la femme enceinte évite carences et prise de poids excessive tout en fournissant à son bébé les nutriments nécessaires à son bon développement.
En vue de l’ allaitement et pour subvenir aux besoins en calcium du fœtus, il est recommandé de consommer des produits laitiers quotidiennement.
S’inspirer du régime crudivore au quotidien
Certains produits crus sont les bienvenus dans l’assiette de la femme enceinte : fruits et légumes, graines et fruits secs, miel…
Les protéines animales, indispensables au cours de la grossesse, seront par contre apportées par de la viandes et du poisson qu’on prendra le soin de cuire, afin de détruire tout agent pathogène susceptible de provoquer un risque de toxi-infection.
Que retenir du régime crudivore?
Historiquement très ancienne, cette façon de s’alimenter séduit aujourd’hui de nombreux adeptes. Mais choisir le crudivorisme n’ est pas si simple : outre les carences déjà évoquées, c’ est un régime qui peut s’ avérer monotone, et difficile à pratiquer en dehors de chez soi.