Dans la vie d’une femme, les 9 mois de grossesse sont sans doute le plus grand supplice auquel elle doit faire face. Il ne s’agit pas seulement de porter un enfant. L’enjeu est beaucoup plus grand.
Non seulement elles doivent faire attention à la quantité de calories qu’elles consomment, mais aussi à certains aliments. En réalité, les femmes enceintes n’ont pas le droit de manger de la viande crue, à l’instar de la charcuterie.
Un régime spécifique a été élaboré rien que pour elles.
Les bienfaits du jambon blanc pour la femme enceinte
Le jambon blanc a été préparé avec des ingrédients bio et cuit. Cela signifie qu’il ne possède pas de toxoplasmose, un parasite présent dans la viande crue qui peut nuire au développement du fœtus.
Sa faible teneur en matières grasses est aussi un atout pour toutes celles qui ne souhaitent pas prendre trop de kilos. Il ne représente donc aucun danger pour la grossesse ; d’autant plus qu’il s’agit d’un bon substitut au lactose en cas d’intolérance.
Les autres avantages du jambon blanc
Le jambon blanc, bien que peu protéiné, est un aliment de choix pour le régime Dukan. Aussi, plusieurs nutritionnistes le conseillent en cas de diabète. En quelque sorte, il s’agit d’une préparation haut de gamme vu ses nombreux atouts.
Cela ne signifie pas que vous pouvez en manger en très grande quantité, sauf pour le cas des femmes enceintes. Effectivement, ces dernières ont des besoins spécifiques : consommer 150 kcal pendant le premier trimestre de la grossesse et 350 pendant le reste.
La recette du jambon blanc artisanal
• Désosser, saler et mettre le jambon au frais pendant 1 semaine.• Plonger le jambon dans de l’eau claire et ajouter de la gélatine.• Déposer le jambon dans un torchon, puis ficeler avec de la grosse ficelle.• Mettre au four à froid avec les ingrédients supplémentaires : légumes, épices et ail. Passer à 3 h de cuisson (feu de braise à 80 °C).• Laisser refroidir et mettre au frais (conservation) pendant 1 jour entier.Vous pouvez changer la recette de votre jambon blanc. Il existe des variantes à la truffe ou à la plancha.
La valeur nutritive du jambon blanc
Pour de la charcuterie, le jambon blanc a un indice glycémique faible. Il ne contient que 134 kcal pour 100 g, avec 18 g de protéines et 6 g de lipides. Cela signifie qu’il ne fait pas grossir à petite quantité (50 g par jour).
Bien que capricieuses au niveau de leur alimentation, les femmes qui attendent un bébé peuvent se permettre de manger un aliment savoureux comme le jambon blanc. Il a l’avantage d’être bien cuit et d’apporter les nutriments dont leur corps a besoin.