Enceinte ? Félicitation ! Si vous êtes une grande sportive du quotidien, vous devez sûrement vous demander, si vous pouvez encore pratiquer une activité physique régulière le long de votre grossesse, mais surtout durant les trois premiers mois, sans qu’il n’y ait de danger pour votre bébé et sans risque de fausse couche. La réponse est oui, mais avec précaution et en restant vigilante.
Sport en salle et grossesse
Si avant vous vous exerciez, il vous sera alors dans ce cas possible de continuer à pratiquer votre fitness et votre gym en salle. Cependant, vous devrez savoir écouter votre corps et arrêter dès que celui-ci le réclamera.
Par ailleurs, vous ne devrez pas commencer de nouveaux exercices, ni même faire des entrainements cardio à forte intensité (comme le HIIT par exemple), qui entraîneront une hausse de la fréquence cardiaque, et donc de forts essoufflements.
Chose qui ne vous est pas permise et qui risquerait de susciter des effets néfastes sur la santé de votre fœtus.
Enceinte et activité physique
Ce n’est pas parce qu’on est enceinte, qu’il faut se laisser aller, bien au contraire, nombreux sont les bienfaits et les avantages de la pratique d’activité physique :
- minimise la prise de poids ;
- aide à se sentir mieux dans son corps ;
- évite la sédentarité ;
- réduit les risques de diabète, d’hypertension et de maux de dos ;
- permet de récupérer plus rapidement après l’accouchement…
Voici quelques idées d’exercices à faire en salle ou à la maison : les ciseaux, de la musculation sur machine, de la fente, le step, le vélo elliptique, le vélo stationnaire, le tapis de course, etc. Cependant, les exercices comprenant des sauts sont à exclure.
L’un des grands avantages du fitness et de la gym, est qu’il y a peu de risque de chute et/ou de foulure. Et en ce qui concerne les autres activités sportives extrêmes, violentes et intensives, celles-ci sont fortement déconseillées, car il existe de nombreux inconvénients comme les coups, les chutes, les accidents…
Conseils
Et pour vous mesdames qui ne pratiquiez pas auparavant, il vous est recommandé de bouger et de pratiquer une activité physique régulière comme la natation, l’aquagym, les squats, des exercices d’étirements, ou encore le yoga prénatal, qui vous permettra de rester en forme, mais encore facilitera votre accouchement. Sans oublier que l’exercice idéal durant ces neuf mois sera la marche ! Dernier conseil, quelque soit l’exercice choisi, vous devrez toujours éviter les longues séances.
Futures mamans, plus question de ne rien faire durant ces neuf mois d’attente !