Je veux utiliser le baume du tigre blanc pour soulager mes douleurs aux articulations dues à mon état de grossesse. Existe t’il une contre indication? Cette question, nombre de femmes se la posent.
En réalité, si l’usage du baume du tigre blanc est répandu chez les femmes enceintes et celles qui allaitent dans les pays asiatiques, en Europe, il est vivement déconseillé à cause des huiles essentielles présentent dans la pommade.
à quoi sert le baume du tigre blanc pendant une grossesse ?
Issue de la pharmacopée chinoise, le baume du tigre blanc est un mélange de plantes naturelles. Cette pommade est connu pour ses vertus et bienfaits sur les maux de têtes, les états grippaux, mais il est aussi efficace contre les douleurs musculaires, les jambes lourdes, les courbatures etc.
Elles sont nombreuses les femmes enceintes japonaises, vietnamiennes, chinoises, cambodgiennes et autres qui utilisent cette pommade pour ses effets soulageants et analgésiques.
Cette pommade les aide en effet à ouvrir les voies respiratoires, soulager leurs maux de dos et douleurs aux articulations.
Comment utiliser le baume du tigre blanc pendant la grossesse pour profiter de ses bienfaits ?
Cette pommade compacte et huileuse est uniquement à usage externe et les femmes chinoises ou vietnamiennes l’appliquent en léger massage sur la zone à traiter en faisant attention à ne pas aller vers les muqueuses ou les yeux.
Son mode d’emploi est assez simple. Il faut masser légèrement jusqu’à obtenir cette sensation de fraîcheur caractéristique du baume du tigre blanc. Utilisé en friction sur les tempes, l’onguent calme les maux de têtes et les migraines. Attention tout de même à ne pas l’appliquer sur les blessures ou les plaies ouvertes.
Parfois, il est dilué dans de l’eau bouillante soit pour être inhalé avec une serviette sur la tête ou pour embaumer et assainir la pièce par les vapeurs qui se diffusent afin de faciliter le sommeil.
Le point des avis sur l’utilisation du tigre blanc pendant la grossesse
L’objectif de cet onguent est uniquement de soulager la douleur. Il n’entre pas dans un processus de guérison. Par ailleurs, la connexion existante entre la mère et le bébé pendant la grossesse permet le passage de nombreuses substances absorbées à travers la barrière placentaire, substances qui peuvent influencer le développement du bébé.
En l’occurrence, certains ingrédients composants le baume du tigre sont contre-indiqués pendant la grossesse. Le camphre, principal ingrédient du baume du tigre est prohibé tout au long de la grossesse car réputé provoquer des crises de convulsion aux petits enfants.
L’huile essentielle de menthe et le menthol ont également tendance à affecter le système nerveux central et entraîner des problèmes de santé graves chez l’enfant à naître.
Pour ces raisons, notre avis est que le baume du tigre blanc comporte des ingrédients très nocifs et est proscrit à juste titre chez les femmes enceintes et allaitantes.