Pendant la grossesse, mieux vaut éviter de continuer certains sports à risque comme les sports de combat, les sports collectifs ou encore le vélo, le roller ou le running.
Cependant, la marche rapide, particulièrement douce pour les articulations et peu risquée pour le fœtus, peut être pratiquée par une femme enceinte, à condition de suivre les indications de son médecin.
Les bienfaits de la marche rapide pour la pendant la grossesse
Idéale pour la santé cardiovasculaire, la marche rapide permet également de stimuler la circulation sanguine. Pendant la grossesse, les jambes lourdes peuvent être un véritable enfer, tout comme les problèmes de rétention d’eau. Pratiquer cette activité physique quotidiennement permet de réduire ces effets indésirables liés à la grossesse.
En continuant à bouger, vous garderez une certaine capacité respiratoire, ce qui permet d’éviter les essoufflements. Les muscles de l’ensemble du corps continuent d’être sollicités ce qui permet de garder une bonne posture et d’éviter les douleurs lombaires.
Pour cela, n’hésitez pas, en plus de la marche quotidienne, à vous rendre à la piscine 2 à 3 fois par semaine pour faire travailler les muscles dorsaux.
De plus, la marche facilite la digestion et permet de réguler sa prise de poids avant l’accouchement.
Les précautions à prendre pour pratiquer la marche rapide lorsqu’on est enceinte
Sauf avis contraire du médecin ou du gynécologue en cas de grossesse à risque, la marche peut se pratiquer jusqu’au terme. N’hésitez pas à lever le pied lors du dernier trimestre car le poids du corps peut rendre les déplacements plus difficiles. Préférez alors les terrains plats mais continuez à sortir malgré tout.De plus, que ce soit au début ou à la fin de la grossesse, mieux vaut éviter les terrains accidentés ou glissants. Une chute peut en effet avoir de lourdes conséquences sur le bébé. Équipez vous de chaussures adaptées dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Programme de marche rapide pour une femme enceinte
La marche rapide doit se pratiquer de manière régulière et sur plusieurs mois si vous souhaitez en constater les bienfaits. Si vous reprenez la marche en étant enceinte, commencez par des sorties courtes de 15 à 20 min, tous les deux jours. Augmentez la durée au fur et à mesure des semaines (15 à 25 minutes la semaine 2, 20 à 30 minutes la semaine 3, 20 à 30 minutes la semaine 4, etc) afin d’atteindre, au bout de deux mois, les 45 minutes de marche tous les deux jours.
Pratiquer la marche rapide en extérieur permet de s’oxygéner. Mais si le temps ne le permet pas, il peut être judicieux d’investir dans un tapis de course. Vous pourrez ainsi continuer votre programme sans vous soucier de la météo : de quoi prendre soin de soi et de son bébé malgré tout !