L’allaitement peut s’accompagner, chez certaines jeunes mamans, de petits désagréments. Ainsi, certaines femmes souffrent de jambes lourdes pendant toute la période où elles allaitent leur bébé. Comment faire pour atténuer cette gêne ? Existe t-il des remèdes ?
Jambes gonflées en allaitant: des solutions simples
Vous allaitez et subissez des jambes gonflées et douloureuses ? Cela peut s’avérer très pénible, particulièrement lorsque les températures grimpent en été. De plus, la mauvaise circulation sanguine dans les jambes est un phénomène très fréquent lors de la grossesse : vous pensiez qu’enfin vous retrouverez des jambes légères après l’accouchement, et voilà que cela continue ! Mais ne vous en faîtes pas, il existe plusieurs astuces pour vous soulager, sans compromettre votre allaitement.
Privilégiez des remèdes naturels
J’allaite, et j’ai des sensations désagréables dans les jambes : que faire ? Vous le savez, durant la période où vous donnez le sein à votre bébé, vous devez faire très attention à ce que vous ingérez. Pas question de prendre des médicaments pour améliorer la circulation de votre sang dans les jambes, car les principes actifs pourraient passer dans votre lait maternel.
Heureusement, des remèdes naturels existent. Privilégiez le magnésium dans votre alimentation, qui a la particularité de fluidifier la circulation sanguine. Faites la part belle aux légumes verts, aux amandes, aux lentilles et pour les plus gourmandes, au chocolat !
Ensuite, pensez à boire suffisamment d’eau dans la journée. Allaiter exige déjà de multiplier par deux sa consommation quotidienne d’eau, mais n’hésitez pas à prendre encore un ou deux verres d’eau supplémentaire, cela contribue à atténuer les jambes lourdes.
Nos conseils pour des jambes légères lorsque vous allaitez
Pour soulager vos jambes, usez et abusez de crèmes rafraîchissantes, que vous appliquerez deux fois par jour en massant l’épiderme. Évitez la crème pour les jambes au café, car la caféine pourrait passer dans votre lait. Pour ne prendre aucun risque, achetez une crème à la composition 100 % naturelle, et regardez bien la liste des ingrédients, car certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour votre bébé.
Pour une efficacité encore redoublée, vous pouvez utiliser un appareil qui masse les cuisses et les mollets, afin de progressivement dégonfler vos jambes, et les alléger. Avec un peu de patience et de persévérance, vous viendrez à bout de cette mauvaise circulation sanguine dans les jambes, et pourrez profiter pleinement de cette période si douce et merveilleuse de fusion avec votre bébé, lorsque vous allaitez.