Oui, si vous allaitez au-delà de 6 mois, vous risquez d’avoir des carences. Mais cela ne doit pas vous empêcher de continuer aussi longtemps que vous le souhaitez. Il existe des astuces pour remédier à ce phénomène, notamment en soignant le contenu de votre assiette.
Je veux continuer à allaiter : comment éviter les carences ?
C’est une très belle victoire : vous allaitez, et cela se déroule si bien que vous voulez continuer au-delà du 6ème mois de votre nourrisson. Cependant, vous vous sentez parfois faible, et redoutez de manquer de nutriments. En effet, votre corps a déjà été mis à rude épreuve durant la grossesse et l’accouchement. Et fabriquer du lait demande beaucoup d’énergie, et les nutriments issus de votre alimentation sont utilisés en priorité pour nourrir votre bébé.
Les effets de l’allaitement au long cours, c’est-à-dire au delà de 6 mois et jusqu’à 3 ans, sont le plus souvent des manquements en fer, en magnésium et en vitamine D.
Être en pleine forme grâce à votre assiette
Si vous choisissez de donner le sein longtemps à votre bout de chou, il vous faut donc redoubler d’attention quant à votre régime alimentaire. Mais comment faire pour manger tout les nutriments dont j’ai besoin ? Privilégiez avant tout le magnésium, que vous trouverez dans les noix, les haricots verts et le chocolat.
Pour un apport adéquat en fer, dégustez régulièrement de la viande rouge, des fruits secs, ou encore des lentilles. Pensez le plus possible à diversifier ce que vous mangez, et à vous concocter des repas sains et complets, à base de produits frais. Votre santé, et celle de votre bébé, en dépend !
Alimentation en allaitant : j’ai peur de mal m’y prendre
Vous consacrez toute votre énergie à votre tout petit, et vous avez peur de ne pas avoir de temps libre pour composer des menus anti-carences ? Ne vous en faites pas, il existe des solutions. Vous pouvez par exemple prendre des suppléments en capsules, qui vous apportent simplement tous les nutriments, les minéraux et les vitamines dont vous avez besoin.
Il est également possible de composer vos menus une fois par semaine, en vous assurant, à l’aide d’Internet, que vous incluez tous les aliments riches en fer et en magnésium dont vous avez besoin. Enfin, ne vous laissez pas décourager : avec un peu d’organisation, vous réussirez à maintenir un allaitement long, sans compromettre votre santé ou votre bien-être.