La grossesse favorise l’apparition de vergetures, tout comme l’allaitement. Ces stries blanches ou bleues foncées, qui apparaissent lorsque la peau craque, ont plus de chances de s’atténuer si elles sont soignées dès leur apparition. Cependant, leur disparition est quasi-impossible.
Des vergetures viennent d’apparaître : que faire ?
Au tout début, lorsque le tissu épiderme se fendille, les vergetures sont d’abord bleues foncées, et se voient énormément. Ensuite, avec le temps, la couleur devient plus claire et il s’agit de stries blanches. Lorsqu’elles sont blanches, il est trop tard : elles ne disparaîtront pas. Mais si elles sont encore bleues, il est temps d’agir !
Puisque vous allaitez, il n’est pas question de faire un traitement de choc au laser ou en appliquant des crèmes trop chimiques, en particulier sur votre poitrine. Les effets seraient nocifs sur la qualité de votre lait. Privilégiez plutôt une solution efficace, qui atténue naturellement les vergetures.
Massez les zones concernées tous les jours
Quand vous constatez de nouvelles stries sur la poitrine ou sur vos hanches, massez plusieurs fois par jour là où la peau s’est fendue. Cela permet de rétablir en douceur les tissus déchirés, et de réduire l’aspect bleuâtre de la strie. Certaines huiles naturelles sont à favoriser, car elles sont connues pour leur action réparatrice et cicatrisante.
Il en est ainsi de l’huile de rose musquée, réputée pour ses bienfaits réparateurs. L’huile d’amande douce est aussi recommandée, et elle est notamment riche en vitamine A et en vitamine E. De plus, elle convient parfaitement à la peau délicate de votre bébé : aucun problème si vous vous badigeonnez la poitrine avant d’allaiter.
Choisissez de préférence un produit issu de l’agriculture biologique. Avec beaucoup de patience, vous verrez vos vergetures s’atténuer au fil des semaines, jusqu’à devenir presque invisible. Prenez aussi en compte qu’après l’allaitement, la peau se retend, et les traces de craquage seront donc moins visibles.
Les vergetures : qu’est-ce que c’est exactement ?
Cauchemar des femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, les vergetures ont différentes causes. Elles apparaissent lors d’une prise de poids subite ou d’un gonflement rapide d’une partie du corps. La peau craque généralement lors de la grossesse, en particulier au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses. Elle se distend et se craquèle souvent sur les seins lors de la montée de lait, quelques jours après l’accouchement.