Vous êtes à nouveau enceinte, félicitations ! Mais vous allaitez toujours votre bébé. Ne vous inquiétez pas : il est tout à fait possible de combiner les deux, sans conséquences pour votre enfant ou votre bébé in utero.
Non, vous n’avez pas besoin de sevrer le grand
La nature est bien faite, et vous n’êtes pas la première femme à être tombée enceinte alors que vous allaitez votre bébé. Ne prêtez pas attention aux conseils et aux craintes de votre entourage : votre corps va continuer à produire du lait lors de cette grossesse.
Seulement, certains ajustements sont à prévoir afin de répondre au mieux aux besoins de votre enfant allaité.
Mon lait va t-il changer lors de la grossesse ?
Effectivement, votre corps va traverser de nombreux changements, et cela va avoir des effets sur la nature de votre lait. À partir du quatrième mois, le lait sera moins abondant, et deviendra plus épais. Votre corps se prépare déjà à la naissance de votre petit bebe, en produisant du colostrum, ce liquide jaune or qui annonce la montée de lait après l’accouchement. Cela risque fort d’étonner votre enfant allaité, car le liquide est bien moins abondant, et change de goût.
Cependant, du côté des besoins de votre enfant, vous n’avez rien à craindre : le colostrum est extrêmement nutritif. Par contre, gardez en tête qu’il arrive fréquemment que les enfants se sèvrent d’eux-mêmes lors d’une nouvelle gestation. Si cela est le cas, laissez faire votre enfant, sans forcer, ni vous tracasser.
Le bébé que je porte va t-il avoir des carences ?
C’est une crainte souvent exprimée chez les mamans qui vivent votre situation. Le fœtus est-il lésé si la maman continue d’allaiter ? Le lait produit « vole » t-il des nutriments qui bénéficieraient autrement au fœtus ? Soyez rassurée : votre bébé in utero n’est pas privé du fait de l’allaitement. C’est ainsi le placenta qui assure son apport permanent en nutriments essentiels, et votre corps nourrit toujours en priorité le fœtus.
Allaiter enceinte : attention à la fatigue maternelle
S’il n’y a aucune contre-indication dans le fait d’allaiter votre grand tout en étant enceinte, il est indispensable que vous vous ménagez. Être enceinte tout en vous occupant d’un enfant en bas-âge peut être épuisant, et l’allaitement fatigue d’autant plus. Prenez cette information en compte dans votre décision, et autorisez-vous à vivre une gestation sereine, tout en consacrant le temps essentiel à votre bébé.