Prendre des kilos est décidément inévitable lors d’une grossesse. En réalité, il s’agit d’une des périodes les plus difficiles de votre vie, car toute votre morphologie est changée pour le bien de votre enfant à naître. Cette phase dure 9 mois, dont la prise de poids la plus importante arrive en fin de grossesse. Les causes en sont diverses.
Il ne faut pas juste mettre cela sur le compte de l’enfant qui prend place dans votre corps. Voyons cela de plus près pour mettre les points sur les « i » !
Un besoin en calories plus important
Que vous le vouliez ou non, il est impératif de consommer plus de calories que d’habitude afin de fournir les nutriments nécessaires à votre bébé. Effectivement, vous devrez absorber un peu moins de 2 100 kcal durant les 6 premiers mois. Quant au dernier trimestre, montez ce chiffre entre 2 250 et 2 500 kcal. Voilà pourquoi la fin de grossesse fait le plus grossir.
En raison de cet apport calorique important, vous serez à coup sûr en surpoids, voire en situation d’obésité modérée. Mais ne vous fiez surtout pas à l’IMC, car cet outil ne considère que le poids et la taille, non l’ossature.
En règle générale, vous prendrez entre 9 et 13 kg quand vous serez enceinte. Si, par contre, vous attendez des jumeaux, cet intervalle montera entre 12 et 15 kg.
La base de l’alimentation
- Consommer 3 repas journalièrement.
- Prenez 2 à 3 goûters par jour, en favorisant un yaourt, un verre de lait, un fruit ou une compote de pommes.
- Variez les aliments que vous mangez : des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers et des céréales.
- Ne restez jamais plus de 12 h sans avaler quelque chose.
- Évitez certains aliments : les plats crus, certains fromages, les plats à base de foie, etc.
Les conseils pour remédier à cette prise de poids
Certes, prendre des kilos est tout à fait normal. Mais si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, les effets seront néfastes. Diabète, obésité morbide, etc. Tout cela peut nuire à votre santé. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, prenez un rendez-vous chez un nutritionniste, car il saura vous prescrire un menu convenable pour le développement de votre bébé.
Aussi, vous êtes autorisée à faire quelques exercices légers durant les 6 premiers mois, ce qui limitera un peu l’apport calorique. Pour ce faire, demandez également à vous faire assister par un coach compétent.
Eh, oui ! La seule présence du bébé ne suffit pas à vous faire grossir, notamment en vers la fin de votre grossesse. Votre alimentation sera effectivement plus riche, non pas pour votre santé, mais pour celle de votre enfant.