La pratique du yoga s’est fortement répandue au cours des dernières années. Et pour cause. Nombreuses sont les vertus qu’on attribue à cette discipline venue d’orient qui serait aussi bénéfique pour l’esprit que pour le corps. Nouvel allié des personnes souhaitant perdre du poids, il permettrait notamment de maigrir du haut du corps.
Les bienfaits minceur de cette discipline pour le corps
Bien qu’il ne soit pas un sport à part entière, il existe de nombreux exercices de Yoga qui permettent de maigrir. En effet, c’est une discipline dont les positions sollicitent énormément le cœur. Elle améliore donc la santé cardiovasculaire, accélère la perte de gras et l’élimination des toxines au niveau des organes et des tissus. Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, elle muscle et tonifie de manière harmonieuse le corps, augmente la souplesse et améliore la posture.
Sur le plan mental, elle est tout aussi bénéfique. C’est l’un des meilleurs moyens pour se relaxer, éliminer le stress et les tensions, faire disparaître toute forme d’inquiétudes et pouvoir réfléchir plus calmement. Par ricochet, cette amélioration de l’état mental permet de ne plus avoir recours aux fringales pour calmer ses états de stress et ses sauts d’humeur.
La planche : une posture idéale pour muscler le haut du corps
La planche permet de travailler les muscles abdominaux et de renforcer les muscles situés au niveau du haut du dos. Pour la réaliser, adoptez une position similaire à celle d’une planche et gardez votre torse bien droit de sorte à former une ligne droite de la tête aux pieds.
Déplacez ensuite la pression vers la partie abdominale de votre corps tout en poussant votre ventre vers votre colonne vertébrale. Maintenez la même position pendant 10, 30, 45 ou 60 secondes. Notez que plus vous faites l’exercice, plus la durée de maintien sera importante.
La sauterelle : une autre posture bénéfique pour le haut du corps
Encore appelée Salabhasana, cette posture est difficile à faire pour les débutants, mais elle est bénéfique à plusieurs niveaux. En effet, elle renforce les muscles situés au niveau des épaules et des bras, corrige les problèmes au niveau du dos et améliore sa souplesse en général. Au fil du temps, vous améliorerez également votre digestion grâce à un effet de massage sur les organes internes.
Pour la réaliser, mettez-vous sur un matelas et allongez-vous sur votre ventre, tendez vos bras de chaque côté et écartez vos jambes à la largeur de vos hanches. Posez ensuite votre front sur le matelas et inspirez en relevant votre tête tout en poussant vos bras vers vos pieds et en soulevant votre poitrine du sol. Tenez autant de secondes que vous pouvez, revenez à une position normale en expirant et reprenez.
En somme, le Yoga est une discipline qui permet de muscler efficacement la partie haute du corps. Il peut ainsi contribuer à la perte de poids au niveau de cette partie du corps. Si vous avez du mal concernant comment faire les différents exercices décrits ici, les conseils et le suivi d’un maître peuvent être nécessaires.