Trop maigre, trop grosse… Mesdames, si vous avez envie de savoir où vous en êtes, vous pouvez très simplement calculer votre IMC, Indice de Masse Corporelle. En utilisant simplement votre taille et votre poids, vous évaluez votre corpulence et les éventuels risques pour votre santé. Alors n’attendez plus et calculez votre IMC !
Comment calculer son IMC ?
La formule est très simple : poids/taille², avec votre poids exprimé en kilogrammes et votre taille en mètre. Ensuite, grâce à différentes études, plusieurs seuils ont été établis pour évaluer les zones à risque notamment en matière de santé, de la maigreur à l’obésité en passant par le poids normal et le surpoids.
L’IMC, pas fiable pour toutes les femmes
Le calcul de l’IMC reste identique pour les hommes et les femmes. Le sexe n’est pas pris en compte ce qui entraîne souvent une surestimation de la corpulence pour les femmes. Il faut donc rester objective par rapport au résultat obtenu ! Pour des femmes âgées de 20 à 65 ans, l’IMC reste toutefois un indice relativement fiable. Pour les jeunes femmes de moins de 20 ans, des courbes spécifiques sont présentes dans le carnet de santé et offrent une interprétation plus juste.
Par contre, l’IMC ne peut pas être utilisé pour les femmes enceintes et pour les femmes qui allaitent. De même, les femmes qui sont très musclées ou qui font du sport d’endurance ne peuvent se fier à l’IMC. Cet indice reflète surtout le niveau de masse grasse. Or pour ces femmes, la masse musculaire prend le dessus. L’IMC est donc biaisé.
L’IMC est un bon indicateur pour savoir où vous en êtes par rapport à votre poids. Mais au-delà de ce seul chiffre, le principal reste avant tout d’être bien dans sa tête et dans son corps !