On nous rabâche sans cesse que les matières grasses sont mauvaises pour la santé et contribuent de surcroît au stockage des calories. Pour lutter contre, il existe de plus en plus de produits spéciaux se vantant de nous aider à garder la ligne tout en se faisant plaisir. C’est notamment le cas du beurre allégé. Peut-on vraiment perdre du poids en mangeant du beurre allégé ? Réponse en détails.
Que trouve-t-on dans le beurre allégé ?
Si le beurre allégé a la texture du beurre dit normal, il n’en a pour autant pas du tout la même composition. Comme le dit le nutritionniste Jean-Michel Cohen, le beurre allégé n’est finalement qu’une « crème pasteurisée auxquelles sont ajoutées des pectines, des gélatines, des émulsifiants » qui permettent de donner au produit une teneur solide pour ressembler à du beurre sans posséder autant de calories (au moins 30% de moins). Le beurre allégé n’a pas non plus le goût du beurre puisque sa teneur en vrai beurre est amoindrie au profit d’autres substances peu calorifiques. Le nutritionniste précise donc que cette différence de goût ne répond pas à l’appétit et pousse à consommer plus de beurre allégé, annihilant donc ses vertus peu calorifiques. En effet, manger en grande quantité un produit même allégé ne contribuera pas au régime !
Comment manger du beurre allégé ?
On pourra toutefois consommer un beurre dit allégé, si celui-ci ne descend pas sous la barre des 40% de matières grasses, afin de garantir la sensation gustative du vrai beurre et de ne pas consommer des matières ajoutées néfastes pour la santé. Il faudra également se raisonner sur les quantités ou carrément l’éviter. Pendant un régime, la meilleure solution est de remplacer le beurre, aussi bien au moment de la cuisson que sur une tartine, par de la margarine ou de l’huile. Dans les plats cuisinés, le beurre allégé est cependant idéal pour graisser la poêle ou le faitout afin de saisir les aliments sans les alourdir.
Le beurre allégé fait-il maigrir ?
Si on fait l’impasse sur le goût différent du beurre allégé, et que l’on sait se contrôler sur les quantités au quotidien, on peut donc dire que celui-ci pourra aider à perdre du pois. Les produits revendiquant seulement 15% de lipides donneront aux accro des petites biscottes du matin la sensation de manger du beurre sans se priver et sans le regretter… le plaisir en moins. Du reste, un régime équilibré, même avec un léger apport en matière grasses et donc du vrai beurre, doublé de quelques exercices physiques, est la meilleure des solution pour mincir efficacement et sans se faire du mal !
Au moment de faire mes courses, je ne cours donc pas directement vers un beurre allégé ou light clamant un faible apport en matières grasses ! Je compare d’abord avec d’autres vrais beurres et surtout, j’essaie pendant un court laps de temps d’en faire abstraction complètement. Un régime de quelques semaines sans beurre du tout, allégé ou non, permettra de retrouver le goût des aliments pour ce qu’ils sont et d’éliminer plus rapidement les toxines.