Pour assurer le bon développement du fœtus, l’alimentation de la femme enceinte doit être diversifiée et équilibrée. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas question de manger pour 2 durant 9 mois mais au contraire de manger mieux. Pour bien démarrer une grossesse, le corps ne doit souffrir d’aucune carence en vitamines ou en minéraux car le fait de porter un enfant augmente vos besoins et risque de vider rapidement vos stocks si votre alimentation n’est pas adaptée.
Protéines, glucides, lipides, bébé en a besoin pour grandir !
Macronutriments essentiels à notre alimentation, ils le sont d’autant plus pendant la grossesse. Pour le développement de bébé, privilégiez les protéines, les glucides et les lipides.
Les protides se trouvent dans les viandes, les poissons et les œufs. Elles sont source de protéines et de fer qui sont indispensables pour éviter l’anémie et soulager la fatigue. N’hésitez pas à en consommer chaque jour tout comme les produits laitiers riches en calcium, indispensable pour le développement des os.
Les glucides, contenus dans les féculents, les céréales, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs ou le pain sont vecteurs de sucres lents, un carburant aussi important pour le foetus que pour la maman. Les glucides présents dans les fruits et les légumes renforceront le système immunitaire de votre bébé et tous les produits sucrés produiront des sucres rapides, des vitamines et des minéraux. Consommez chaque jour l’équivalent de 2 assiettes de légumes crus et cuits (cuits à la vapeur ou au micro-onde) pour préserver leurs propriétés anti-infecteuses et anti-anémiques et 3 fruits. Les fruits contiennent de la vitamine C qui fixe le fer.
Les lipides sont des matières grasses incontournables nécessaires au développement du cerveau en formation. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose de 60 à 80 g par jour soit l’équivalent de 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, de colza, de noix ou de tournesol.
Les végétaux en abondance
Pendant le premier trimestre de la grossesse, consommez des salades et des légumes à feuilles vert foncé de type épinard, blettes, pissenlit, cresson… qui contiennent de la vitamine B9, appelée aussi acide folique. Ces folates sont indispensables pour prévenir le risque de spina bifida, une malformation congénitale consistant en un défaut de fermeture du tube neural.
L’alimentation ne permet pas toujours de couvrir les besoins en acide folique. Il est conseillé de compléter l’alimentation pré-natale par des compléments alimentaires. L’acide folique est naturellement présent dans les légumes verts, la levure de bière, les choux, les asperges, les pois chiches, les fruits secs (noix et noisettes) et certains fruits (melon, mangue, litchis)
La vitamine D, l’indispensable
On ne peut passer sous silence le rôle essentiel de la vitamine D qui sert à fixer le calcium sur les os et qui joue aussi un rôle accru dans la minéralisation du squelette de l’enfant. Principalement produite par le corps sous l’effet du soleil sur la peau, elle se trouve aussi présente dans les poissons gras tels que le thon, le saumon, les sardines… Elle est à consommer au minimum 2 fois par semaine pour un apport correct.
Dernier conseil, pour optimiser vos apports en calcium et en magnésium, buvez ! S’il n’est pas conseillé de manger pour deux, vous pouvez en revanche boire pour deux ! En résumé durant votre grossesse vos préoccupations seront de ne pas prendre trop de poids et de manger suffisamment pour que d’une part votre bébé ne souffre d’aucune carence et d’autre part pour ne pas arriver anémiée et épuisée le jour de l’accouchement.