Il est aujourd’hui prouvé que l’allaitement est excellent pour votre bien-être et pour la santé de votre bébé. Mais étiez-vous au courant que l’allaitement permettait aussi de perdre du poids ? Voici quelques explications afin de vous aider à comprendre le lien entre l’amincissement et l’allaitement ainsi que de bons conseils pour favoriser la perte de poids.
L’allaitement : aussi bon pour bébé que pour maman
Tout le monde le sait, il n’y a de meilleure nourriture que le lait maternel pour votre bébé. Ce dernier lui fournit en effet tous les nutriments nécessaires à son développement en bonne santé. Non seulement permet-il de le nourrir correctement, mais il renforce aussi le lien d’attachement entre une femme et son enfant.Ce qui est moins connu, c’est que l’allaitement est aussi excellent pour les mamans. Il aide en effet ces dernières à perdre du poids de façon équilibrée après la grossesse. Cette perte de poids est due à l’alimentation équilibrée que toutes les mamans se doivent d’adopter pour le bien-être de leur enfant, mais aussi à des raisons scientifiques.
Le lien scientifique entre l’allaitement et la perte de poids
Lors de l’allaitement, il se produit un phénomène physique normal mais invisible de l’utérus, qui a tendance à se contracter. L’utérus retrouve donc progressivement sa forme et sa taille d’origine au fil des tétées. La conséquence est donc radicale : vous retrouvez un ventre plat rapidement et de manière tout à fait équilibrée.De plus, lors de la grossesse, vous avez accumulé de la graisse afin de subvenir aux besoins de l’enfant lors de l’allaitement. Il est donc naturel que le corps de la nouvelle maman puise dans ces réserves de graisse pour fabriquer son lait. Ainsi le corps a tendance à éliminer la graisse en allaitant, provoquant une perte de poids significative.Le lien entre la perte de poids et l’allaitement est scientifiquement prouvé : les mamans qui allaitent ont en effet plus de facilités à maigrir que celles qui n’allaitent pas.
Quelques astuces pour favoriser la perte de poids durant l’allaitement
Veillez à garder une alimentation équilibrée : il en va de votre forme et de la santé de votre enfant. Ce n’est pas parce que vous allaitez que vous devez vous servir des portions doubles. Votre corps sait en effet s’adapter parfaitement et être satisfait par une ration de nourriture normale. Mangez varié, abusez de légumes et des vitamines afin de créer du bon lait. Cette alimentation équilibrée vous permettra de retrouver la ligne tout en nourrissant correctement votre enfant. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous allaitez que vous devez vous priver de sport. L’allaitement associé à une pratique sportive régulière peut en effet faire des miracles ! Gardez à l’esprit que tout se fait dans la mesure, et que vous maigrirez en allaitant de façon progressive.