Pour perdre vos kilos superflus, nul besoin d’un régime draconien dont les résultats ne seront pas forcément durables dans le temps. En mangeant de tout de manière équilibrée, vous respectez votre santé. Choisissez un programme « minceur » en douceur pour votre plus grand bienfait.
Perdre du poids sans se priver
La perte de kilogrammes en mangeant à sa faim et sans sauter de repas est tout à fait réaliste et c’est la plus durable. Il est possible de manger normalement, tout en étant rassasié et sans avoir envie de grignoter toute la journée. Adopter un menu équilibré, boire environ 2 litres d’eau par jour et faire de l’exercice physique quotidiennement sont les meilleurs facteurs de la minceur.
Intégrer les sept familles d’aliments pour manger équilibré
Pour rester en bonne santé, votre corps a besoin d’un certain nombre d’éléments qui vont lui apporter énergie et tonus. Les produits laitiers fournissent le calcium, tandis que la viande, le poisson et les oeufs apportent les protéines. Les vitamines se trouvent dans les fruits et les légumes. Les féculents, également appelés sucres lents, sont les céréales, le riz, les pâtes, les légumes secs, le pain et les pommes de terre. Il y a également les matières grasses et tous les produits sucrés, dénommés sucres rapides. Si ces derniers doivent être nettement réduits dans un régime équilibré, tous les autres éléments seront conservés mais dans des proportions maîtrisées.
Un menu équilibré type pour perdre vos kg en trop
Petit déjeuner
Thé ou café (ou 1 jus d’orange si vous ne souhaitez pas de boisson chaude)2 tranches de pain complet avec un peu de beurre et de confiture sans sucre1 yaourt
Déjeuner
Salade verte avec crudités (carottes/tomates, tomates/asperges, tomates/champignons crus…)150 gr de viande grillée (dinde, poulet, veau…)1 légume100 gr de féculent (riz, seigle, pâtes, pommes de terre…)1 fruit
Dîner
Salade verte ou soupe de légumes ou purée de légumes150 gr de poisson (ou 150 gr jambon blanc ou 2 oeufs)Fromage (30 gr)1 fruit
Mieux connaître les féculents
Contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas plus grossir que les autres aliments. ils constituent une grande source d’énergie pour l’organisme, en raison de leur apport en calories. Il convient seulement de les consommer avec modération. Ils apportent l’amidon, les vitamines B, les minéraux, les fibres et les protéines végétales dont nous avons besoin. Ainsi, on peut varier ses repas en préparant du blé, du seigle, du maïs, des lentilles, des haricots et autres légumes secs.
Ce programme minceur vous permet de maigrir progressivement mais durablement. Celles qui veulent affiner leur silhouette tout en préservant leur santé, l’adopteront sans aucun doute. Encore un petit conseil : n’oubliez pas que bien mâcher et manger lentement contribuent aussi à la perte de poids !