En matière d’alimentation, la question se pose régulièrement : tel aliment est-il bon ou mauvais pour la santé, et fait-il grossir ou maigrir ? Le lait, plutôt controversé quand il s’agit de régime, n’échappe pas à la règle. Il fut ainsi l’objet d’une étude récente, qui vient de démontrer que contrairement aux idées reçues, le lait est un excellent allié pour perdre du poids ou le limiter.
À l’origine, une substance découverte dans le lait
Des scientifiques suisses ont découvert dans cet aliment une substance permettant, tout comme le vin rouge avec son resvératrol (connu pour ses bienfaits sur la santé), de protéger le corps contre l’obésité… y compris dans le cadre d’une alimentation normale voire hypercalorique. L’élément en question, la nicotinamide riboside, aurait en effet la particularité de brûler davantage de calories tout en prémunissant l’organisme d’un surpoids.
Consommer du lait pour maigrir ?
Les avis sur la question sont partagés. Certains scientifiques avancent l’hypothèse que le plus efficace (la solution qui doperait le plus le métabolisme) serait de consommer la fameuse substance sous forme de compléments alimentaires. D’autres, en revanche, préconisent de le consommer tel quel ou sous forme de produits laitiers… 3 par jour (soit l’équivalent de 70cl de lait) étant apparemment suffisants pour aider à perdre du poids et éliminer davantage de graisse (en comparaison avec des personnes n’en consommant absolument pas).
Quand le consommer ?
La substance en question n’est pas le seul argument avancé : le lait et ses dérivés feraient ressentir plus rapidement la satiété (les protéines étant plus longues à être digérées), limitant ainsi la quantité de nourriture. Les nutritionnistes conseillent donc de consommer lait ou produit laitier juste avant de se mettre à table, ou entre deux repas, en guise de collation. Enfin, un régime hypocalorique incluant le lait et ses dérivés serait plus efficace, notamment pour éliminer la graisse logée dans le haut du corps.
Chaud, tiède ou froid, neutre ou aromatisé : le lait peut se consommer à n’importe quelle température, mais aussi sous n’importe quelle forme (milk-shake, crème glacée, flan, yaourt, fromage…) pour favoriser une perte de poids. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, dans le cadre d’un régime ou non !