Le relevé de bassin est un exercice de musculation qui sollicite beaucoup les muscles de votre abdomen. Il est ainsi efficace pour tonifier vos abdos en profondeur. Voyons ici cet exercice complet qui vous permettra d’exhiber un ventre tonifié en quelques semaines.
Les muscles sollicités lors du relevé de bassin
Lorsque vous faites un relevé de bassin sur un plan incliné, avec barre guidée ou avec poids, vous faites travailler le grand droit de vos abdominaux. Ce grand droit fait partie de votre sangle abdominale avec votre transverse et vos obliques. Il permet la flexion de votre tronc.
Les exercices d’abdos où vous relevez vos jambes tendues et votre bassin tout en maintenant le buste bien fixe ont la réputation de travailler énormément le bas de vos abdominaux. Les exercices de sport comme les crunchs où vous pouvez enrouler votre cage thoracique avec vos jambes immobiles feraient travailler davantage le haut des abdominaux.
Grâce à la pratique régulière de cet exercice, vous allez aussi travailler les muscles des fesses en profondeur et obtenir de belles fesses. Vous allez en particulier travailler le grand fessier, un muscle large recouvrant les autres muscles fessiers. Une fois le grand fessier bien musclé, cela donne un effet joliment rebondi aux fesses.
L’exécution parfaite du relevé de bassin
Un relevé de bassin est un exercice plutôt facile à réaliser. Il permet de travailler plusieurs muscles en synergie. Afin d’être sûr de réaliser correctement votre relevé de bassin et de ne pas avoir mal au dos, il faut respecter certaines consignes. Pour un relevé de bassin bien exécuté, allongez-vous le dos au sol, vos bras positionnés le long de votre corps.
Ensuite, pliez les jambes de manière à ramener les pieds à une vingtaine de centimètres des fesses. Lorsque vous avez les pieds bien à plat (écartés dans la largeur des épaules) et la tête ainsi que le dos bien plaqués au sol, vous êtes prêt pour attaquer ce mouvement.
Poussez le bassin vers le haut. L’objectif est de remonter au maximum vos fesses en les contractant pour que l’axe épaules-bassin-genoux forme une ligne droite.
Gardez la position au moins 2 secondes, vous allez sentir vos fessiers travailler ainsi que vos cuisses suspendues. Relâchez puis contrôlez la descente unilatérale du bassin. Dès que vous êtes revenu en position de départ, vous pouvez continuer avec des répétitions suivantes.ba
Les consignes de sécurité
Vous devez veiller à ce que vos pieds ne touchent jamais le sol suivant l’inclinaison de votre banc. Il faut toujours ralentir l’exécution du relevé de bassin, en évitant de cambrer vos lombaires lorsque vos jambes descendent. Mettez le tapis au sol pour ne pas vous faire mal au bas du dos si vous optez pour la version sans banc.
Le relevé de bassin est un exercice qui permet de bien solliciter vos abdominaux et d’avoir des résultats satisfaisants en quelques semaines. Mais l’avis d’un professionnel pour vous aider à exécuter ce mouvement sans risque pour votre santé n’est pas à négliger !