L’activité physique est indissociable d’une perte de poids efficace et durable. Pour cela, les exercices cardio-vasculaires sont les plus recommandés. En effet, ils permettent de faire fondre le gras pour une silhouette visiblement affinée. Retrouvez nos conseils pour suivre un programme d’endurance pour maigrir.
Pourquoi courir fait maigrir ?
Lors d’un jogging, l’organisme va devoir fournir de l’énergie pour soutenir l’effort physique. Il trouvera les sucres nécessaires tout d’abord dans le foie. Puis, une fois les réserves hépatiques épuisées, il se tournera vers les muscles et les graisses. Voilà pourquoi un programme d’endurance fait maigrir. De plus, en diversifiant l’intensité et la durée de l’effort, on peut influer sur le ratio muscle/gras dépensé.
De plus, c’est un sport complet qui fait travailler les jambes (cuisses, mollets, fessiers) mais également les muscles du tronc dont les abdominaux et les dorsaux-lombaires. Il a tendance à allonger les muscles pour des jambes galbées. A contrario, le vélo par exemple fait gonfler les cuisses et les mollets.
Brûler les graisses avec la course à pied
Avec une dépense énergétique de près de 500 kcal par heure, le jogging compte parmi les sports les efficaces pour perdre du poids. Pour s’assurer de brûler principalement du gras et prévenir la fonte musculaire, on privilégiera une allure faible. En effet, on recommande de s’entraîner à 65% de sa Fréquence Cardiaque Maximale. Celle-ci se calcule de la manière suivante : FCMax = 220 – âge. Si on court sur tapis en salle, les machines permettent généralement de contrôler le nombre de pulsations par minute. Pour de l’exercice en plein air, on s’équipera d’un cardiofréquencemètre.
« Je me mets au jogging » est votre nouvelle priorité. Pour s’assurer de tenir la distance, il est nécessaire de se fixer des objectifs réalisables. On commence par une à deux séances de 20 min par semaine, plutôt que d’essayer de se forcer à courir 1h tous les jours. Démotivation assurée ! Puis on augmente petit à petit en variant la durée, le type de terrain et la distance.
Des séances sportives à jeun pour maigrir
Enfin, pour booster l’élimination des kilos, on courra le matin à jeun. En effet, au réveil, le corps a utilisé la majorité de ses glucides hépatiques pour maintenir les organes durant la nuit. Aussi, sans ressources disponibles dans le foie, l’organisme se tournera rapidement vers d’autres sources d’énergie, notamment les tissus adipeux. Pour la même dépense calorique, on brûlera plus de gras en proportion.
Attention néanmoins à l’hypoglycémie qui peut se manifester lors d’un exercice cardio le ventre vide. On emportera alors avec soi des sucres rapides (boisson pour sportifs par exemple) pour palier à une baisse du taux de sucre dans le sang.
La course à pied est un sport idéal pour sécher la masse grasse et galber les muscles des membres inférieurs. Associé à une alimentation saine et varié, l’exercice physique assure une perte de poids durable.