La grossesse s’accompagne d’une prise de poids relativement élevée. Ce qui constitue l’un des plus gros soucis pour les femmes, notamment après l’accouchement où retrouver la ligne devient un véritable impératif. Mais alors que de nombreuses solutions toutes plus complexes les unes que les autres sont envisagées, il semblerait qu’il y en ait une, simple et naturelle, qui permette de perdre du poids : l’allaitement maternel.
La perte de poids grâce à l’allaitement : une possibilité
Est-il vraiment possible que je perde du poids après l’accouchement juste en allaitant ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse cette question est « oui ». Comment cela est-il possible ? Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que la prise de poids observée chez les femmes pendant la grossesse est loin d’être une mauvaise chose. En effet, cette dernière est liée à différents facteurs hormonaux, mais aussi à la fabrication du lait maternel. La conséquence directe qui en résulte, c’est donc qu’elle peut être éliminée, ne serait-ce que partiellement, grâce à l’allaitement. En effet, si à priori, une femme qui allaite ne fait pas d’efforts particuliers, elle dépense en réalité une belle petite dose d’énergie. Par ailleurs, l’allaitement lui permet de brûler des calories pour chaque litre de lait consommé par le bébé, ce qui lentement, mais très surement, finit par aboutir à une perte de poids.
La perte de poids pendant l’allaitement : le rôle de l’alimentation
Face à la possibilité de perdre du poids grâce à l’allaitement, il est évident que chaque femme pourrait se demander : « Puis-je donc perdre autant de kilos que je veux juste en allaitant ? ». Malheureusement, cela n’est pas vraiment aussi simple. En effet, il n’y a pas que la consommation du lait maternel par le bébé qui compte dans la perte de poids après l’accouchement. L’alimentation joue aussi un rôle important. Si vous prenez le besoin en lait de votre bébé comme prétexte pour doubler votre ration, il y a peu de chance que les tétées, même répétées de votre bébé parviennent à vous faire perdre réellement des kilos. Vous risquez en fait de prendre encore plus de poids qu’avant puisque vos seins risquent d’être fréquemment engorgés pendant que le reste de votre corps constituera encore des réserves supplémentaires. Conservez donc une alimentation saine et bien proportionnée.
La perte de poids pendant l’allaitement : ces petits plus qui aident
En dehors des éléments évoqués plus haut, il est également important de mentionner que l’efficacité du processus de perte de poids grâce à l’allaitement peut être renforcée par la reprise d’une activité physique régulière. Évitez donc de passer vos journées assisses, à allaiter votre bébé et pensez à vous dégourdir régulièrement les jambes entre deux tétées.
En définitive
L’allaitement est sans aucun doute l’une des façons les plus simples de perdre une partie de ses kilos de grossesse après la délivrance. Ainsi, en plus des nombreuses vertus que cette pratique a pour le bien-être de bébé, elle peut s’avérer des plus bénéfiques pour la maman.