Après une grossesse, on a souvent quelques kilos à perdre ou envie de retrouver sa silhouette d’avant. Pour y arriver, nous sommes nombreuses à nous être posé cette question : pour un effet rapide, je dois choisir quel régime? Voici quelques conseils pour arriver à un résultat efficace.
Quand j’allaite, je brûle des calories mais j’ai besoin d’en consommer !
Un des premiers éléments qui va orienter mon régime est la question de l’allaitement. En effet, si je nourris moi-même mon bébé, je dois faire attention à lui donner tous les nutriments dont il a besoin et à bien me nourrir pour ne pas affecter la production de lait.
Les régimes hypocaloriques ou qui ne favorisent qu’une seule catégorie d’aliments sont donc à proscrire. L’allaitement demande de l’énergie et fait consommer des calories. Chez certaines femmes, il peut donc permettre la perte de poids, s’il est associé à une alimentation équilibrée qui bannit sucreries et mauvaises graisses (comme celles présentes dans les charcuteries). Mais attention allaitement ne rime pas forcément avec perte de poids…
Reprendre une alimentation équilibrée
Le meilleur moyen pour retrouver la ligne après une grossesse reste l’alimentation. Les quelques kilos en trop toujours là quelques mois après l’accouchement, sont souvent ceux a pris en se laissant aller à certaines « envies ». J’ai craqué sur le chocolat, les gâteaux à la crème ou les hamburgers/frites pendant ma grossesse ? C’est probablement de là que viennent vos kilos récalcitrants.
Il faut donc réapprendre à bien manger. Des légumes et des fruits en premier lieu, pour faire le plein de vitamines et être prête à accepter les réveils nocturnes et les pleurs de notre bébé. Peu caloriques, les légumes sont à privilégier sans modération. Pour se caler, consommez des céréales complètes : pain le matin (sans trop de matière grasse ajoutée !), riz ou pâtes le midi, mais évitez d’en consommer le soir. Associez des protéines (viande, poisson, œufs, tofu, etc.) au repas du midi.
Le soir, le repas frugal est de mise : salade ou soupe sans trop de matières grasses, associées à un fruit ou un yaourt. Pour être sûre de suivre un régime qui marche, respectez l’adage : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre !
La reprise d’une activité physique régulière
Une alimentation équilibrée et la reprise d’une activité physique seront vos meilleurs alliés minceur après l’accouchement. Votre corps a du s’adapter, voire s’immobiliser plus que d’habitude pendant la grossesse. Il fait donc qu’il se réhabitue à utiliser tous ses muscles.
Attention cependant à faire votre rééducation périnéale avant de reprendre le sport ! Pour reprendre en douceur et faire retravailler tous les muscles, privilégiez les sports cardio ou d’endurance : natation, marche, running. « Mais c’est surtout ma ceinture abdominale qu’il faut que je remuscle ! », vous dites-vous.
Si en effet, vous souhaitez cibler certaines parties de votre corps à affiner, il faudra vous atteler à des exercices plus intenses et réguliers. Des abdos pour la fameuse ceinture abdominale (n’hésitez pas à demander à la personne qui assure votre rééducation périnéale de vous montrer des exercices adaptés) ou des séances plus complètes : cuisses/hanches/abdos/fessiers. Pour les bras ou les jambes, le plus efficace sera de prendre conseil dans une salle de sport pour utiliser des machines de musculation qui vous feront exclusivement travailler la partie à remodeler.
Ces quelques conseils vous permettront probablement de perdre les quelques kilos en trop que vous avez gardé après une grossesse. Un régime simple et gratuit, qui marche !