Les repas pris à table rythment nos existences et jouent un rôle essentiel. Notre vie nous pousse aujourd’hui à manger « sur le pouce » des aliments pas toujours très équilibrés et à grignoter toute la journée pour compenser les fringales. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bon repas pris à table agit sur la ligne ! Explications.
Manger à table aide à manger moins
Notre estomac et notre cerveau ont besoin de temps pour comprendre que nous sommes en train de manger et pour nous signaler que nous avons assez mangé. Prendre le temps de manger à table vous aide à éprouver la sensation d’être repus et vous évite ensuite de manger tout et n’importe quoi dans la journée.Le souvenir d’un repas copieux pris à table aide à la concentration satiété.
C’est en réalité la quantité d’aliments consommés perçue et non réelle qui entraîne la sensation de satiété ou de faim. La même quantité d’aliments prise sur le pouce ne sera pas perçue de la même manière si elle est ingérée à table. On doit ce constat à notre mémoire récente présente dans l’hippocampe, une région précise du cerveau. Le seul fait d’être distrait durant un repas, en mangeant par exemple devant la télévision ou l’ordinateur, réduit la conscience de la nourriture consommée et entraîne des prises alimentaires accrues.
Prendre son temps pour manger est important
En rythmant vos repas vous rythmez également votre prise alimentaire et éviterez ainsi, dans la journée, les comportements anarchiques au regard de la nourriture. Ce rythme se révèlera d’autant plus salutaire pour votre ligne que les repas seront bien structurés avec entrée/plat/dessert.
La vitesse à laquelle nous mangeons joue un rôle sur la quantité de calories que nous consommons. Une étude réalisée à l’Université de Rhode Island a montré que des mangeurs rapides avalaient environ 88 g à la minute, des mangeurs moyens 71 g et des mangeurs lents ne consommaient que 57 g de nourriture pendant ce même laps de temps. Manger à table permet de se « poser », de profiter pleinement des saveurs des aliments et d’adapter les quantité à nos propres besoins. Passer un minimum de 20 minutes à table permet de mieux évaluer les quantités consommées à la différence d’un repas rapide pris devant la télé ou devant l’ordinateur.
Manger à table permet de mieux mastiquer
La mastication est la première étape de la digestion, souvent oubliée et qui pourtant revêt une grande importance pour la santé et le régime minceur. De nombreuses études sur la mastication par des chercheurs de l’université de Wangeningen aux Pays-Bas ont montré que la mastication est un paramètre plus important que la quantité de nourriture ingérée dans le contrôle de l’appétit. L’expérience portant sur un groupe d’individus a montré que les personnes ayant mâché le plus longtemps étaient celles qui avaient mangé le moins.
Retrouver le plaisir de manger à table pour manger moins ? Il fallait y penser !