Prendre des kilos pendant la grossesse est tout à fait normal… mais lorsqu’on surveille sa ligne, cette prise de poids peut vite se transformer en obsession ! Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, si ces kilos sont pris progressivement, régulièrement et… avec parcimonie. Le point sur la prise de poids pendant la grossesse.
La prise de poids idéale
Elle ne sera pas la même pour toutes les futures mamans, car tout dépend du poids d’avant grossesse. Si une femme particulièrement mince pourra prendre un peu plus de poids (notamment pour constituer les stocks de protéines et de graisses qui lui font défaut), une femme ronde ou obèse devra au contraire être plus vigilante quant à sa prise de poids. Généralement, les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 1kg mensuel pendant le premier trimestre de grossesse, 1,5kg mensuels pendant le deuxième trimestre de grossesse et 2kg mensuels pendant le troisième trimestre de grossesse… mais cela reste une moyenne théorique.
Les kilos au fur et à mesure des trimestres
Si le premier trimestre, la prise de poids reste faible (certaines femmes étant sujettes aux nausées et vomissements peuvent d’ailleurs en perdre), le second trimestre en marque l’accélération, car c’est à partir de cette période qu’apparaissent les fameuses envies et fringales… Au sixième mois, il est conseillé de ne pas dépasser 8 kilos supplémentaires (6 étant l’idéal). C’est au troisième trimestre que la maman mais aussi le bébé ont davantage besoin d’apport nutritionnel, et les pulsions alimentaires peuvent parfois s’avérer très difficiles à gérer. Pourtant, en fin de grossesse, la prise de poids doit être comprise entre 9 et 12 kilos, pas davantage ! La vigilance est donc de rigueur.
Comment se répartit la prise de poids ?
Contrairement aux idées reçues, la prise de poids ne se répartit pas à égalité entre la maman et le bébé ! Si le bébé pèse entre 3 et 4 kg en moyenne, il faut également compter presque 1kg pour l’utérus, 1/2kg de placenta et presque autant de gonflement des seins, 1,5kg de volume sanguin, 2kg de rétention d’eau et un peu plus de réserves lipidiques. Mais pas d’affolement : une partie de ces kilos constitue une réserve de graisse dans laquelle l’organisme puisera pendant l’allaitement.
Les risques d’une prise de poids inadaptée
Une prise de poids excédentaire pendant la grossesse peut se traduire par un diabète gestationnel, une hypertension artérielle et un bébé en surpoids pouvant compliquer l’accouchement…. sans compter que ces kilos en trop seront difficiles à perdre après la grossesse ! Mais une prise de poids insuffisante n’est pas forcément mieux car le risque est de mettre au monde un bébé trop petit et donc très fragile, principalement en raison des carences de la mère pendant sa grossesse.
La courbe ascensionnelle de prise de poids est donc à surveiller étroitement, car elle est révélatrice de tout déséquilibre alimentaire au cours de la grossesse. La santé de la maman comme celle du bébé (mais aussi son bon développement) étant en jeu, mieux vaut faire preuve d’une bonne hygiène alimentaire dès les premières semaines, pour éviter les kilos superflus difficiles à perdre ensuite.