La grossesse est une période où le corps de la femme est mis à l’épreuve. Il occasionne tant de changements en l’espace de neuf mois que les futures mamans ont parfois du mal à suivre. C’est la raison pour laquelle la plupart des femmes enceintes prennent du poids lors de leur grossesse. La graisse accumulée sert à la fois à protéger le fœtus dans le ventre de la mère mais aussi à assurer son alimentation lors de la gestation via le placenta puis après la naissance avec l’allaitement. La prise de poids peut parfois être trop importante et finir par être dangereuse pour la mère comme pour l’enfant. Comment réguler son poids lors de la grossesse ? Peut-on entamer un régime lorsque l’on est enceinte ?
Maigrir naturellement en étant enceinte
La grossesse est une expérience propre à chacune et toutes les femmes ne la vivent pas de la même manière. Certaines vont par exemple perdre du poids en attendant leur enfant. Cela est notamment dû aux nausées, qui peuvent facilement couper l’appétit. Mais aussi aux vomissements du premier trimestre qui peuvent faire éliminer des calories. Il arrive également qu’à ce moment, la future maman n’ait pas conscience de l’enfant qui grandit en elle et qu’elle ne se nourrisse donc pas en conséquence. A ce rythme, le calcul est rapide, l’apport en calories trop faible et on perd du poids. Pas d’inquiétude pour autant, la réserve de graisse de la mère assure que le bébé ne manquera pas de calories pour se développer. Il faut néanmoins ensuite reprendre des habitudes alimentaires équilibrées.
Que faire en cas de prise de poids trop importante ?
Parce que le corps est mis à rude épreuve, il est fortement déconseillé de se lancer dans un régime en étant enceinte. Mais, certaines mères accumulent trop de kilos trop rapidement, il leur faut alors réagir sous peine de mettre leur santé et celle du bébé en danger. Pour une femme de corpulence normale, il est conseillé de prendre 11 à 16 kg. C’est au deuxième trimestre que les kilos s’accumulent le plus rapidement et qu’il faut être plus vigilante. Pour limiter les dégâts, on va par exemple privilégier les fruits et légumes si possible biologiques pour éviter les pesticides et donner à son bébé un maximum de vitamines. On va aussi manger de la viande, du poisson bien cuit, des œufs ou des laitages pour faire le plein de protéines. On limitera le sucre et le gras qui n’apportent pas de calories utiles.
Lutter contre les kilos insidieux
L’un des challenges de la grossesse est qu’à partir du deuxième trimestre, on a tout le temps faim ou presque ! Outre une alimentation équilibrée, on va tenter de se trouver des techniques pour résister à la tentation. On pourra se faire plaisir de temps à autre mais sans céder compulsivement à toutes les envies. Les noix et fruits secs sont par exemple des snacks sains à grignoter en toute bonne conscience. Enfin, n’oubliez pas de remuer et faire un peu d’exercice. Allez marcher ou mettez vous au yoga ou au pilates, des cours dédiés aux femmes enceintes existent partout.S’il faut laisser son corps se développer, limiter sa prise de poids lors de la grossesse est primordial. L’important est au fond que le futur bébé se développe le mieux possible pour naître en pleine santé.