La grossesse constitue incontestablement l’une des étapes les plus importantes de la vie d’une femme. Ceci dit, elle s’accompagne d’importants changements au niveau de la morphologie dans la mesure où les femmes ont tendance à prendre du poids pendant cette période. On peut alors aisément comprendre que cette apparence à priori disgracieuse puisse être source d’embarras au point de donner des envies de régime à nombre de femmes. Mais si en d’autres circonstances le régime est recommandé, il est en revanche contre-indiqué lors de la grossesse, car il expose à un certain nombre de dangers.
La sous-alimentation de la femme enceinte
Un régime est en général susceptible d’entrainer une sous-alimentation lorsqu’il est draconien. Cela s’avère d’autant plus exact chez les femmes enceintes, qui du fait de leur état, devraient faire en sorte d’éviter une sous-alimentation. En effet, en dehors des conséquences que peut avoir cette sous-alimentation sur la femme enceinte, ce sont surtout les bébés qui en sont affectés.
Le faible QI des enfants
Quand une femme suit un régime pendant la grossesse, certains éléments nutritifs ne sont pas présents en quantité suffisante dans son organisme. Or, il se trouve que certains d’entre eux sont d’une importance capitale pour le développement optimal de l’enfant. Les minéraux en général, et l’iode en particulier en font partie. L’iode participe en effet fortement au développement du cerveau de l’enfant que vous portez. En conséquence, ce minéral doit être présent en quantité suffisante dans votre organisme. Un régime pendant la grossesse entraine une baisse drastique du taux d’iode, ce qui peut compromettre le Quotient intellectuel des enfants. Certains travaux ont même prouvé qu’un enfant qui manque d’iode au cours de sa vie utérine peut non seulement connaitre des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture, mais aussi dans celui de la lecture. Quand on se projette dans l’avenir en tenant compte de ce facteur, on imagine aisément les difficultés auxquelles pourraient être confrontés ces enfants privés d’iode lors de leurs études.
L’obésité des enfants
Faire un régime peut-il entraîner une obésité de mon bébé dans le futur ? Eh bien oui ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un régime pendant la grossesse peut entrainer une obésité chez les enfants. Une étude menée par des chercheurs néo-zélandais, anglais et singapouriens sur le sujet permet aujourd’hui d’expliquer ce phénomène. Il semblerait en fait que le régime de la mère puisse modifier l’ADN des enfants, entrainant de ce fait une surcharge pondérale. Pour être plus précis, les nouveau-nés dont la mère s’est soumis à un régime pendant la période de gestation naîtraient avec en moyenne 3 kg de plus que d’ordinaire, ce qui est loin d’être négligeable puisqu’ils sont susceptibles d’être sujets plus tard à des maladies cardiovasculaires. Voilà donc qui devrait à tous les coups faire réfléchir plus d’une femme enceinte friande de régimes.
En définitive
La prise de poids lors de la grossesse est un fait naturel et tout à fait normal. L’idéal est juste de pouvoir contrôler cette prise de poids en respectant certaines règles. Évitez donc tout régime qui pourrait affecter aussi bien votre bien-être que celui de votre futur bébé.