Avoir envie de perdre du poids c’est une chose, mais encore faut-il prendre les bons réflexes au quotidien pour y parvenir. Parmi les produits qui reviennent sans cesse en tête de liste, les sodas allégés qui permettraient d’allier plaisir et perte de poids.
Le « light », nouvelle tendance
Les plus grandes marques de soda s’y sont mises : le light. Dans les allées des grandes surfaces, vous êtes forcément tombé un jour sur ces boissons vous proposant le même goût mais pour zéro sucre et zéro calorie. Avec cette petite voix dans votre tête qui vous disait que vous n’aviez rien à perdre, on peut comprendre votre achat. Pourtant, ce n’est parce que la tendance est au light qu’elle est forcément bonne à suivre. Car en plus de ne pas toujours avoir le même goût, elle ne serait pas efficace contre la perte de poids. Pire, elle serait même à l’origine de nombreux risques pour la santé.
Est-ce que l’allégé fait vraiment maigrir ?
De nombreuses études se sont penchées sur le sujet, et notamment aux États-Unis où l’obésité est un sujet sensible. A la grande surprise, les scientifiques ont noté que le light n’aidait pas à maigrir. En effet, même si sa teneur en sucre est moindre, il provoque un effet « compensatoire » sur votre cerveau qui vous autorise à consommer plus en nourriture, favorise le grignotage… et redemande de la boisson light ! En moyenne, un consommateur habitué aux boissons allégées en boira deux fois plus qu’un consommateur habitué aux sodas classiques. L’effet s’annule, le plaisir du goût en moins. Par ailleurs, les sodas comme les boissons allégées disposent des mêmes facteurs de risque dans les troubles cardiaques, l’hypertension, la dépression et la prise de poids.
Quelles boissons choisir ?
Si vous souhaitez maigrir rapidement et de manière significative, il n’y a pas de miracle : il faut boire de l’eau et bannir toutes boissons sucrées, y compris celles allégées. Vous pouvez vous autoriser un sirop (en très faible quantité, sinon cela n’a pas d’intérêt) occasionnellement, ainsi que quelques jus de fruit (si possible pressés à la maison à partir de vrais fruits et donc sans ajouts). Le thé ainsi que le café peuvent aussi participer à la perte de poids en consommation limitée.
Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Les sodas allégés doivent être bannis de vos listes de course si vous souhaitez maigrir, de même qu’il faut éviter les sucres inutiles qui ne vous apportent jamais rien de bon. N’en doutez pas, on peut se faire plaisir autrement !