La venue de votre enfant vous a laissé quelques rondeurs que vous souhaitez désormais perdre. Pour vous aider dans cette démarche, voici une méthode minceur pour l’après-grossesse efficace et éprouvée. Ce programme consiste à restaurer vos habitudes alimentaires, en termes de rythme comme de menus, tout en favorisant la pratique d’une activité physique douce mais régulière.
Une discipline pour retrouver ses habitudes alimentaires
La grossesse entraîne de nombreux bouleversements alimentaires : vous avez en effet besoin de manger pour deux, ce qui se traduit fréquemment par des horaires de repas fantaisistes et par un grignotage régulier. Après la naissance de bébé, il importe de retrouver de bonnes habitudes. En premier lieu, essayez d’organiser votre journée autour de 3 repas principaux, que vous pourrez, en cas de difficulté, compléter d’une collation vers 16 heures. L’objectif consiste à éliminer les fringales et les tentations sucrées ou de « snacking » associées. Pour entreprendre cette démarche, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise dans votre nouvelle vie de maman. Si vous êtes sous pression ou en proie à une fatigue intense, vous aurez du mal à maintenir votre discipline alimentaire durant les 6 mois nécessaires.
Un régime pour retrouver la ligne
« Je souhaite perdre rapidement du poids, donc je vais me priver quelques semaines pour fondre », voici l’une des erreurs fréquemment commises par les jeunes mamans. Seul un régime équilibré vous permet de retrouver votre silhouette d’avant la grossesse, sous réserve que vous n’allaitiez plus. Cohérente avec vos besoins caloriques, cette cure se distingue par son caractère raisonnable et sa facilité de mise en place. Mettez l’accent sur les légumes et les fruits, dont la mastication renforce le sentiment de satiété, ainsi que sur les produits laitiers (3 à 4 par jour) et les féculents (1 repas sur 2). Consommez également des protéines très régulièrement, sous forme de viande ou de poisson, en privilégiant une cuisson peu grasse (papillote, vapeur ou grillade). Limitez pâtisseries, biscuits, confiseries, sodas et alcool.
Un sport pour retrouver sa silhouette
En parallèle à votre programme minceur, la pratique d’un sport vous aide à brûler des calories et à transformer les graisses de votre organisme en masse musculaire. Une fois votre rééducation périnéale effectuée et après consultation de votre gynécologue, vous pouvez choisir une activité physique peu intense afin de vous dépenser et de raffermir votre silhouette. Comment trouver le temps de faire du sport alors que vos journées sont déjà bien remplies ? Inutile de chambouler votre agenda : les promenades avec bébé se révèlent des occasions idéales. Placez votre enfant dans une poche-kangourou et marchez d’un bon pas pendant au moins 20 minutes, tout en balançant énergiquement les bras pour soulager votre dos. Vous pouvez facilement compléter cette activité de mouvements de gymnastique abdominale, à pratiquer au lever ou au coucher.
Pour perdre du poids après la naissance de bébé, votre régime doit être cohérent avec votre nouvelle vie de maman. Reposant sur la durée et la discipline, il met l’accent sur les légumes, les fruits, les féculents, les protéines et les laitages. Dépensez-vous également de manière régulière, par exemple en marchant.