Partant du fait qu’il ferait grossir, le pain est souvent diabolisé dans les régimes amaigrissants. Pourtant, c’est un aliment aux multiples bienfaits sans parler de l’aspect plaisir. Pour maigrir tout en continuant à manger du pain, il faut simplement apprendre à doser les quantités. Alors le pain, bon ou mauvais pour la santé ?
Le pain, une source intéressante d’énergie
Certes, en moyenne 100g de pain baguette apportent 280 calories mais cet aliment est très intéressant car il apporte de l’énergie sous forme de sucres complexes, des sucres intéressants pour le corps. Il apporte très peu de sucres simples, sauf si vous ajoutez de grandes quantités de miel ou de confiture ! Comparé à certaines céréales vendues dans le commerce, il est même préférable de manger du pain.
Le pain, à quels moment pouvez-vous en consommer ?
Le pain fait il grossir ? La réponse est oui si vous en mangez en trop grande quantité ! Cela reste finalement très logique et vrai pour tous les autres aliments. Manger en petite quantité, le pain ne fait pas prendre de poids et vous pouvez même en perdre ! En dehors de la quantité à réguler, vous ne pouvez pas non plus manger du pain à tous les repas. Il peut rester l’aliment central de votre petit déjeuner. Par contre, il est préférable de le limiter voire de s’en abstenir le soir car apportant de l’énergie, si votre corps n’a pas le temps de la brûler, vous stockerez cette énergie sous forme de graisses.
Le pain, apprenez à le varier
Il n’y a pas de mauvais pain excepté le pain de mie. En effet, ce dernier est beaucoup plus riche en sucres rapides et en graisses. Évitez-le ! Par contre, les pains vendus en boulangerie sont très intéressants pour leurs apports en énergie, en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Pour profiter de tous les bienfaits du pain, il faut le varier. Et là, le choix est très large. Entre le pain complet, de seigle, aux céréales, aux noix ou encore du pain de maïs, il est possible de manger du pain différent tous les jours. C’est juste une question de goût !
Consommé avec modération, le pain reste un aliment intéressant dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il est tout à fait possible de perdre du poids en consommant un peu de pain tous les jours !