Le manque de sommeil est un souci commun à presque toutes les jeunes mamans. Entre bébé qui ne fait toujours pas ses nuits et dépression post-partum, nombreux sont les facteurs qui peuvent être en cause de l’insomnie durant l’allaitement. Dans la plupart des cas, ce n’est rien de grave, mais il vaut quand même mieux y remédier pour éviter la fatigue pour ne pas aggraver les choses.
Le simple manque de sommeil durant l’allaitement
Un docteur psychiatre de l’hôpital universitaire de Stavanger en Norvège, Karen Dørheim, a mené une étude qui a permis de montrer que l’insomnie lors de la période d’allaitement peut parfois être le symptôme d’une dépression après grossesse. Ses recherches montrent que tout dépend de la cause du manque de sommeil.
Si c’est parce que c’est le premier enfant ou que c’est un garçon, il est plutôt normal de perdre le sommeil durant les premières semaines suivant l’accouchement. Si le bébé n’arrive pas à dormir, il est également naturel de rester éveillée pour prendre soin de lui. L’allaitement mixte précoce peut également conduire à un manque de sommeil chez la mère. Mais tout ceci n’a rien d’alarmant.
Quand faut-il lier l’insomnie durant l’allaitement à la dépression ?
Toujours selon les recherches du docteur Dørheim, l’insomnie chronique pour une femme qui allaite peut être un signe de dépression post-partum si elle est liée à certains facteurs comme les problèmes de couple, la dépression avant ou durant la grossesse, ou encore si la femme allaitante a souvent connu des situations stressantes dans le passé.
Comment faire pour retrouver le sommeil pendant que vous allaitez ?
Le premier conseil pour vous aider à mieux dormir lorsque vous allaitez est de faire de la méditation. C’est efficace pour décompresser et lutter contre toute angoisse. Peu importe la cause de l’insomnie, cette méthode naturelle vous relaxera et vous dormirez donc plus facilement. Suivez des cours de yoga si vous ne savez pas comment faire. Votre coach vous montrera des techniques de relaxation basées sur la respiration et le recentrage sur votre corps qui vous permettront d’évacuer les ondes négatives et de passer des nuits de sommeil réparateur.
L’autre remède est appelé le power nap. La technique consiste tout simplement à dormir lorsque bébé dort. En tout cas, il faut essayer. Il est quand même conseillé de ne pas faire plus de 20 minutes de sieste par jour pour ne pas nuire au sommeil nocturne. Durant ce temps de repos, éteignez vos téléphones, fermez les rideaux et allongez-vous confortablement. Même si vous ne sombrez pas totalement dans le sommeil, ce moment de détente ne vous sera très bénéfique.
Et surtout, évitez de stresser quoi qu’il arrive, avoir un bébé est l’une des plus belles bénédictions de la vie, comme on dit.