Si les restrictions alimentaires sont globalement interdites durant la période d’allaitement, il y a quand même quelques exceptions à ne pas négliger. Notamment, le café est à éviter sinon le bébé et la jeune maman ne dormiront pas correctement.
Le chou est déconseillé, car il donne des coliques à l’enfant. Mais qu’en est-il des boissons énergisantes ? Elles sont strictement proscrites sauf si elles sont préparées à la maison avec le bon choix des ingrédients.
Préparer sa boisson énergisante adaptée à l’allaitement
Durant l’allaitement, une femme a souvent besoin de regagner de l’énergie. Entre l’allaitement lui-même et l’insomnie qui l’accompagne très souvent, il peut être indispensable de prendre des mesures adéquates pour prévenir et combattre la fatigue.
Évitez à tout prix d’acheter les boissons industrielles qui contiennent de la caféine et de composants excitants, l’objectif est de retrouver assez de force pour pouvoir affronter la journée. Ainsi, vous trouverez ici une recette de boisson énergisante à faire soi-même pour rester en forme lors de la période d’allaitement.
Recette de boisson énergisante bio pour les femmes allaitantes
Ingrédients :
- 1 litre d’eau potable
- 4 citrons frais
- 6 cm de racines de curcuma frais
- 1 gros gingembre
- 4 cuillères à soupe de miel
Préparation :
- Bien laver le gingembre et le curcuma pour enlever toute la terre. Les couper en fines rondelles.
- Presser les citrons pour en extraire le jus.
- Mettre le jus de citron, le miel, l’eau puis les rondelles de gingembre et de curcuma dans le robot mixeur. Bien mixer.
- Filtrer la préparation et conserver au frais.
- Boire un verre de cette boisson énergisante faite maison chaque matin.
Les bienfaits de cette préparation énergisante durant l’allaitement
Le miel aide à renforcer le système cardiaque. Il contient également du bon sucre qui booste sainement votre énergie. Le gingembre est un puissant antioxydant aux effets anti fatigue et il renforce le système immunitaire. Quant au curcuma, il procure des nutriments essentiels pour vous garder en pleine forme.
Et puis pour le citron, c’est une excellente source de vitamine C qui permet de maintenir le corps dans de très bonnes conditions. Mélanger tous ces ingrédients aux multiples vertus est une excellente manière de garder la forme de faire le plein d’énergie lorsque vous vous sentez un peu fatiguée durant l’allaitement.
Des précautions à prendre ?
La composition de cette recette de boisson énergisante montre qu’elle ne présente aucun danger ni pour la femme allaitante ni pour son bébé. Toutefois, inutile d’en abuser. Lorsque vous sentez que la fatigue commence à vous gagner, faites une petite cure de 3 ou 4 jours. Cela devrait suffire. Évitez également de boire cette boisson dans l’après-midi et encore moins le soir, car vous risquez de ne pas trouver le sommeil la nuit.