La prise de poids constitue un véritable souci pour de nombreuses personnes, particulièrement quand il s’agit d’une accumulation de la graisse au niveau du visage. En effet, même après avoir réussi à perdre du poids de façon générale, il n’est pas rare que certaines personnes conservent des joues grasses et rondes. Mais avant de nous pencher sur comment faire pour faire disparaître cet excédent disgracieux, commençons déjà par en identifier les origines.
Les grosses joues, ça vient d’où ?
Selon différentes études scientifiques sur le sujet, les causes engendrant une grosseur des joues sont principalement liées à l’alimentation. Il est en effet convenu que la grande consommation d’aliments sucrés peut entraîner un stockage de l’excédent calorique au niveau des joues.
Il en est de même pour le sel. Une alimentation trop salée peut en effet occasionner une prise de poids sur cette partie du visage. Autre facteur souvent mis en cause : les boissons fortement alcoolisées.
Une consommation trop fréquente d’alcool, notamment de liqueurs fortes, génère un excédent qui se stockerait plus facilement au niveau des joues.
Enfin, une trop faible hydratation de l’organisme peut engendrer chez certains individus une rétention d’eau au niveau des joues qui se manifeste par leur gonflement. D’accord, mais comment dois-je donc faire pour perdre ces joues qui sont si peu esthétiques ?
Premier pas : revoir votre alimentation
Comme expliqué plus haut, les aliments trop sucrés, trop salés et l’alcool contribuent fortement à vos grosses joues, ainsi qu’à une prise de graisse disgracieuse au niveau du cou. Pour maigrir des joues, vous devez donc logiquement commencer par corriger cet aspect de votre alimentation. Que vous soyez un homme ou une femme, revoyez donc votre régime alimentaire en privilégiant les aliments riches en fibres.
Consommez donc beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des graines entières comme l’amande. Pensez également à vous hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, afin d’éviter les rétentions d’eau. Évitez autant que possible les produits en conserves qui contiennent généralement une forte teneur en sel. Enfin, pensez à consommer régulièrement des produits laitiers de source alimentaire afin d’accroître votre apport en calcium. Mais cela suffira-t-il à faire disparaître mes joues ?
Faire du sport pour réussir à maigrir des joues
En plus d’une alimentation saine, la pratique d’exercices physiques spécifiquement destinés à muscler vos joues pour les affiner est nécessaire pour obtenir rapidement des résultats efficaces. Dois-je faire beaucoup d’exercices contraignants pour cela ? Pas vraiment. Pour commencer, prenez l’habitude de sourire. C’est l’exercice le plus basique, mais aussi l’un des plus efficaces pour perdre des joues. Souriez donc le plus naturellement et le plus souvent possible. En plus de votre sourire, voici quelques exercices dont la pratique régulière peut être très bénéfique pour vos joues :
– Face à un miroir, rapprochez autant que vous le pouvez votre lèvre supérieure de votre nez en la poussant vers l’avant. Gardez la position pendant 10 secondes en contractant les joues, puis détendez-vous. Reprenez l’exercice 5 fois de suite.– Toujours face à un miroir, portez un grand sourire, aussi large que possible, tout en gardant les lèvres fermées. Étendez autant que vous le pouvez votre sourire, comme si vous vouliez toucher vos oreilles avec les coins des lèvres. Restez ainsi pendant 10 secondes puis détendez-vous. Répétez l’exercice 5 fois de suite.– Amusez-vous à prononcer les voyelles lentement en articulant bien, et dans l’ordre ; c’est-à-dire a-e-o-u-i. Faites 5 séries de 10 fois.
En associant ces différents exercices à une alimentation saine, vous pourrez efficacement maigrir des joues. Des résultats significatifs peuvent être observés dès les premières semaines.
Très belle article.
Je m’y mets dès maintenant !
Que Dieu vous bénisse !