Source incontestée de protéines, les œufs forment une très bonne réponse aux besoins énergétiques de l’organisme. Mais les œufs font-ils grossir ? Étude autour d’une petite source naturelle pleine de bienfaits même (et surtout !) en cas de régime.
Que trouve-t-on dans un œuf ?
Si on ne trouve pas beaucoup de calories dans un œuf (environ 85) on trouve en revanche énormément de protéines : plus de 12 % ! C’est d’ailleurs pour ça que les sportifs en mangeant énormément, car les œufs apportent les besoins énergétiques nécessaires pour enrichir le métabolisme sans grossir et sont qui plus est faciles à brûler pendant l’effort. Les œufs sont aussi une bonne source de fer, de vitamines et d’oligoéléments. Autant de bienfaits pour la santé, qui aident entre autres à rester en bonne forme et éviter les maladies cardiovasculaires.
Faut-il préférer le jaune ou le blanc d’œuf ?
L’œuf est une bonne source d’énergie, mais contient aussi un certain taux de lipide, surtout dans le jaune d’œuf. Dans un régime hypercalorique, c’est avant tout le blanc d’œuf qu’il est conseillé de consommer, car c’est là que se trouvent les protéines et tous les bienfaits de l’œuf. Si les habitués le mangent cru, mixé dans un jus ou une boisson énergétique, ou même directement à la coquille, on pourra cuisiner l’œuf. Dur, il devient un coupe-faim à qui l’on prête même la réputation de pouvoir faire tenir une journée entière sans grignoter entre les repas, surtout s’il est pris au petit-déjeuner. En cuisant l’œuf sur le plat, sans ajout de matières grasse, les protéines présentes dans le blanc ont plus d’effet (entre 50 % si consommées crues à 90% si elles sont cuites). Le jaune d’œuf n’est pas complètement à négliger s’il reste moelleux pendant la cuisson afin de conserver tous ces nutriments. Un œuf à la coque est le parfait entre-deux pour bénéficier de tous les apports de l’œuf.
Prend-t-on du poids en mangeant des œufs ?
L’œuf ne fait pas grossir, il participe au contraire au renforcement du métabolisme s’il est consommé dans un régime hypercaloriques (avec de la viande et du poisson), empêche la fonte musculaire et participe même à un rétablir un bon taux de cholestérol. Mais comme tout autre aliment riche en protéines, il doit être consommé à petites doses, dans le cadre d’un régime pour perdre du poids essentiellement, afin de de pas anhilier ses bienfaits nutritionnels. Le blanc d’oeuf, consommée au petit-déjeuner, est idéal avant de faire une séance de sport car ses calories (déjà pauvres) se brûlent facilement tout en apportant l’énergie nécessaire à un exercice physique.
Je ne suis donc pas obligé de me priver d’œufs pendant un régime, encore moins pendant un régime hypercaloriques, car le blanc d’œuf est un atout en terme de protéines et de vitamines, surtout si je le consomme cuit en oeuf à la coque par exemple. En revanche, il faudra faire attention à mon alimentation et ne pas oublier de faire du sport pour éviter de grossir !