Caractérisée par un stockage excessif d’eau dans une ou de nombreuses parties de votre corps, la rétention d’eau touche de nombreuses personnes. C’est un phénomène qui s’accentue souvent quand la femme est enceinte ou à la ménopause. Chevilles, jambes, mains, bras, pieds, genoux ou visages peuvent être ainsi anormalement gonflés.
Ce qui provoque des désagréments dont tout le monde aimerait bien se passer ! Si vous ne voulez pas souffrir de rétention d’eau, voici 5 astuces simples et efficaces qui vous permettront d’éviter la rétention d’eau.
1. Consommer plus d’eau pour éviter naturellement la rétention d’eau
Vous savez certainement qu’il vous faut boire 2 litres d’eau chaque jour pour le bon fonctionne de votre système. Boire beaucoup d’eau permet aussi de ne pas avoir des kilos superflus et d’éviter la rétention d’eau. Si vous buvez effectivement une bonne quantité d’eau au quotidien, votre organisme ne pourra pas stocker une quantité d’eau anormale.
Ne pas boire suffisamment d’eau pendant et après des exercices physiques peut vous déshydrater et par conséquent, l’eau consommée par la suite s’accumulera dans vos tissus et votre corps ne pourra pas l’évacuer naturellement. Pour agir avec plus d’efficacité contre la rétention d’eau, mettre du jus de citron dans votre eau est une excellente idée.
2. Adopter une alimentation riche en fibres pour éviter la rétention d’eau
Une alimentation pauvre en fibres peut générer des ballonnements ainsi qu’une prise de poids. Mangez assez de fruits et légumes afin d’accroître l’apport en fibres et permettre la réduction de l’excès d’eau dans l’organisme en soulageant les ballonnements.
Comme l’eau, les fibres ont certaines propriétés qui leur permettent de nettoyer le tractus de l’intestin et le côlon tout en supprimant l’excès de liquide dans le corps. Consommer des fruits et légumes frais riches en antioxydants et en fibres est une solution efficace pour être à l’abri d’une rétention d’eau.
3. Faire du sport pour stimuler la circulation sanguine et empêcher la rétention d’eau
Pour empêcher votre organisme de stocker de l’eau en excès, songez à pratiquer une activité sportive. En effet, la pratique régulière de quelques exercices de cardio augmente votre rythme cardiaque, ce qui vous aide à brûler les graisses.
Une activité sportive régulière accroît également votre métabolisme basal et permet à votre organisme d’éliminer les toxines résiduelles pouvant favoriser une rétention des liquides.
Pour que les exercices de cardio soient efficaces, faites ces exercices une demi-heure ou une heure trois fois par semaine. N’oubliez surtout pas de faire aussi de la natation, car c’est une excellente activité pour éviter la rétention d’eau.
4. Éviter le sel ou opter pour un régime sans sel
Pour que votre métabolisme fonctionne parfaitement, votre corps a besoin de 2,5 g de sodium tous les jours. Mais manger des frites, des aliments transformés (les pizzas, la charcuterie, etc.) peut vous faire dépasser ce chiffre très vite. Car ces aliments contiennent trop de sodium.
Afin de ne pas aller au-delà des 2,5 g et éviter la rétention d’eau, il faut acheter des produits frais puis les cuisiner. Pour agrémenter vos plats, utilisez les herbes fraîches et les épices telles que le cumin et le gingembre. Ainsi, cela vous permettra de ne plus avoir besoin de mettre davantage de sel dans vos plats. L’idéal pour empêcher une accumulation excessive d’eau dans votre corps est d’adopter un régime sans sel.
5. Faire une infusion de persil
Une infusion de persil est un bon remède de grand-mère pour lutter contre la rétention d’eau et soigner les désagréments occasionnés par cette rétention. Le persil a de multiples vertus diurétiques permettant de supprimer l’excédent d’eau dans vos tissus. Pour une personne qui a le ventre qui gonfle ou le visage et la main qui ont pris du volume, infuser du persil est ce qu’il faut. Cela agit comme un produit miracle pour combattre la rétention d’eau.
Laissez infuser 2 cuillerées à café de persil moulu dans votre tasse d’eau bouillante, durant une dizaine de minutes, puis filtrez. Prenez au maximum 3 tasses par jour. Il est également possible d’ajouter du jus d’ananas à cette infusion afin que la broméline contenue dans ce fruit vous aide à combattre efficacement la rétention d’eau ou à l’éviter. Après un bon bain chaud, cette boisson est un bon traitement contre la lourdeur des jambes et elle empêche aussi l’eau de se nicher dans les cuisses d’une femme en ménopause.
Ainsi, vous savez maintenant que faire pour éviter la rétention d’eau grâce à des astuces simples et puissantes basées sur la consommation de certains aliments et des activités sportives adaptées. Songez aussi à utiliser le thuya pour empêcher la rétention d’eau dans plusieurs parties de votre corps et mincir rapidement.