« Comment puis-je éviter le fashion faux-pas ? » Cette question taraude toutes les femmes et fashionistas soucieuses de s’habiller intelligemment. En fonction de votre morphologie, il est opportun de choisir un vêtement dont la forme puisse mettre en valeur la silhouette. Plusieurs règles permettent de déterminer les formes à choisir et à proscrire en fonction de votre taille et de votre carrure. De manière générale et quelle que soit votre morphologie, il vous faut toujours tendre vers une silhouette féminine naturelle, qui soit en 8, en X ou en sablier.
Une forme oversize, légère et drapée pour les femmes rondes
Pour les femmes aux formes généreuses, il s’agit d’opter pour des vêtements amples qui ne mettent pas en exergue les imperfections. Cependant, qui dit ample ne dit pas extra-large. Une accumulation de vêtements oversize tasse le profil et va à l’encontre de l’objectif initial : allonger votre allure. Vous préférerez les matériaux souples et légers plutôt qu’une maille lourde et tombante directement sur chaque repli. En outre, des matériaux lourds comme la laine ou trop moulants comme le lycrasont à bannir. Vous éviterez de vous procurer des débardeurs, bustiers et autres vestes qui se portent fermées. Au contraire, ce sera les robes drapées, jupes trapèze et autres pantalons larges qui auront votre faveur. Côté accessoire, la ceinture, bien positionnée, peut légèrement amincir la carrure, tandis qu’une longue écharpe emmitouflée peut faire diversion. Pour les chaussures, un maître-mot : les talons. Ils affinent naturellement la silhouette. Le tout est de jouer sur la verticalité, avec des vêtements croisés et de forme drapée qui allongent la silhouette en plus de vous donner de l’élégance. Les vêtements moulants, stretch, cintrés ou qui « ovalisent » le profil sont à bannir.
Une coupe slim pour les femmes élancées
Pour les femmes élancées, le must se trouve dans les pantalons slim, les débardeurs, mini-jupes et robes t-shirt. En bref, toutes les formes cintrées qui permettent de mettre en valeur ses formes. Il ne faut pas pour autant oublier de respecter la règle cardinale des contrastes afin d’éviter les fashion faux-pas. Un bottom cintré invitera ainsi un top plus ample de type blouse ou chemise (la veste portée ouverte donnant également beaucoup de fluidité). Un total-look slim vous donne un profil étriqué, ce qui est autant à proscrire que le total-look oversize pour les femmes rondes. Tout est question d’équilibre.
Tasser ou allonger la silhouette
Outre la carrure, si votre taille vous gêne, les formes des vêtements peuvent y être pour quelque chose. Quand la taille d’un pantalon agit sur la carrure (une version taille basse étant idéale pour un ventre plat), la largeur de celui-ci agit sur la taille. Ainsi, la coupe slim allonge la silhouette, quand la coupe oversize la tasse. Le pantalon flare taille haute est ainsi idéal pour les femmes petites et rondes. Le slim taille basse est quant à lui le coup de cœur des femmes grandes et élancées. Les femmes petites et menues pourront enfin orienter leur shopping sur les vêtements taille haute présentant une coupe cintrée.