Savez-vous que certaines teintes d’habit peuvent vous faire paraître plus ronde que vous ne l’êtes ? Nous savons toutes que les couleurs foncées ont tendance à amincir. On peut légitimement en déduire que les tons clairs provoqueront l’effet inverse. Mais pour aller un peu plus loin, il faut aussi savoir accorder les couleurs à sa morphologie. Selon la répartition de nos petits kilos en trop, notre silhouette peut avoir une forme globale de poire, de pomme ou être plantureuse. Savoir combiner les couleurs selon nos contours, voilà le secret !
Silhouette en pyramide (en A ou poire)
C’est le cas des morphologies avec la partie inférieure du corps plus large que la partie supérieure. Pour équilibrer ce type d’anatomie, il faut que le haut du corps paraisse plus large et que le bas ressorte moins large. Vous pouvez jouer avec les couleurs pour créer un tel rapport en portant des hauts dans des teintes plus claires que celles du bas. Par contre, à moins que vous ne portiez un uniforme, il vaut mieux éviter de porter un haut uni blanc avec un pantalon noir. Préférez plutôt un chemisier à motifs et légèrement plus pâle que votre jupe ou pantalon. Cela permet de détourner l’attention sur votre haut, qui pourra être aussi sophistiqué ou agrémenté de broderies, de jabots ou d’épaulettes.
Silhouette ronde (en O ou pomme)
Dans ce cas, les rondeurs sont concentrées vers le milieu du corps. L’astuce consiste à gagner une taille ou plus. Pour cela, on peut porter une ceinture large et de couleur sombre. Abstenez-vous de porter des ceintures avec trop de détails et optez pour des tons unis. Pour équilibrer vos formes, choisissez des couleurs foncées au lieu de claires, la seule exception pouvant s’appliquer à une jupe ou à un pantalon dans un coloris plus clair que le haut. Adoptez de subtiles nuances dans les tons de prune ou de bordeaux si vous penchez pour la discrétion, ou lancez-vous dans d’éclatantes couleurs primaires (rouge, vert, bleu) si vous avez une personnalité plus extravertie.
Silhouette pulpeuse (en 8 ou sablier)
Si c’est votre cas, vous devez certainement faire beaucoup de jalouses ! Vous avez une taille fine avec un haut et un bas de corps plus larges. Si une mauvaise combinaison de coupes peut être désastreuse, cela peut être bien pire avec un mauvais assortiment de couleurs. Il est primordial d’éviter les habits sans forme dans les tons pastel ou blanc. En règle générale, si vous voulez jouer de vos formes, écartez d’emblée toutes les teintes claires. Des couleurs comme le rouge, le bleu roi et le vert émeraude vous iront à merveille.
Pour résumer, ronde ou pas, il faut avant tout savoir accorder les coupes et les couleurs à sa silhouette. Ruser pour attirer l’attention ailleurs que sur les petits défauts, ne pas avoir l’air engoncée ou mal fagotée et se sentir à l’aise dans ce que l’on porte parce que l’on se fait d’abord plaisir, à soi. Si vous aimez les couleurs pastels et que cela ne sert pas vos contours, faites un compromis entre des vêtements dans les mêmes tons mais plus soutenus et des accessoires plus légers. Évitez les contrastes noir/blanc et n’oubliez pas d’assortir les coloris à votre couleur de peau ou à la teinte de vos cheveux pour une harmonie toujours parfaite !