Longtemps, les produits laitiers ont été considérés comme les aliments essentiels à la santé du corps humain, que ce soit pour leurs protéines ou pour le fait qu’ils soient riches en calcium.
Toutefois, leur célébrité s’est étiolé avec le temps car de nombreuses preuves scientifiques ont montré que le lait de vache n’avait que peu de vertus sur la santé humaine.
Aujourd’hui, les produits laitiers font les frais d’une véritable chasse aux sorcières et l’augmentation des intolérances au lactose ne fait rien pour redorer leur blason.
Leur apport calorique en fait aussi des aliments à éviter avec notamment 300 kcal en moyenne pour une portion de fromage.
Pourquoi supprimer les produits laitiers permet de perdre du poids ?
Tout d’abord, voici la liste des véritables bienfaits des produits laitiers sur la santé.
Riche en calcium et en vitamines D, en vitamine A et en vitamine B12, les produits laitiers sont une excellente source d’énergie à consommer le soir ou le matin. Voilà pour les vertus positives. Passons côté négatif maintenant. Les produits laitiers feraient grossir car ils possèdent des graisses saturées responsables de maladies cardiovasculaires chez l’adulte.
Ils seraient aussi responsables d’une allergie à la caséine qui toucherait 1% de la population. Il est toutefois prouvé que les produits laitiers feraient grossir à cause du gras et des hormones naturelles qu’ils contiennent. Leur temps de conservation est en outre assez court.
Les bienfaits d’un régime sans lactosepour la sante
Alors désormais on s’essaie à perdre du poids avec un regimesans gluten et sans lactose. Le premier avantage de ce régime c’est un véritable confort de digestion, une nutriton diététique faible en gras et riche en fer. Au programme, ce régime vous permettra de ne plus avoir le ventre gonflé et fera baisser votre index glycémique.
Quels inconvénients pour ce régime ?
Une éventuelle carence en calcium et en protéines animales qui devront être compensées par des légumes crus ou cuits, des fruits frais pour la vitamines C, des viandes maigres, du poisson, des laitages végétaux natures pauvres en matière grasses et des oléagineux.
Toutefois, les laits végétaux sont déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement car les besoins en calcium sont importants chez la femme enceinte et un déficit pourrait être dangereux pour le bébé. Pas d’inconvénients pour les hommes, ils sont même plutôt recommandés pour ceux qui pratiquent la musculation.
Dans quel cadre supprimer les produits laitiers ?
Les régimes à grand succès comme le régime dukan, régime hyperproteiné, ne suppriment pas entièrement les produits laitiers mais les limitent à une prise de 800 grammes par jour pour ne pas faire exploser l’apport nutritionnel.
Chez Weight Watchers aussi, les produits laitiers sont limités mais s’intègrent toutefois à une alimentation quotidienne et s’insèrent dans de nombreuses recettes. Alors supprimer complètement les produits laitiers sera pour celles et ceux qui veulent manger mieux et s’accorder une véritable confort de digestion.
Il sera aussi possible de réduire drastiquement la consommation de produits laitiers sans toutefois la supprimer complètement.
Par quoi remplacer les produits laitiers ?
On remplacera les produits laitiers par des aliments sans sucre comme les boissons végétales à base de riz, d’amande, de noisette ou encore de soja à 0% matière grasse. Ces boissons seront parfaites pour les régimes vegan. Les produits laitiers à base de lait de chèvre sont aussi parfaits pour entrer dans ce régime alors on déguste sans coup férir fromage, yaourt et lait de chèvre.
Ces produits apporteront beaucoup de nutriments et sont les moins caloriques.
Verdict : la suppression des produits laitiers vous permettra effectivement de perdre du poids tout en vous assurant un confort digestif non négligeable. Pensez toutefois à les remplacer pour ne pas pâtir de carences.