Si vous êtes certain qu’un régime strict sera la meilleure solution pour perdre du poids rapidement, c’est que vous n’avez pas encore lu la suite ! En effet, la localisation des kilos en trop permet d’en apprendre beaucoup sur les problèmes et dysfonctionnements que subit votre corps. En déterminant facilement votre morphologie, vous apprendrez ainsi la cause de vos kilos superflus et saurez comment les éliminer de manière durable.
Les deux types de morphologies
Il existe deux types principaux de morphologies :
– Les silhouettes gynoïdesLe poids est localisé au niveau des hanches et des fesses et s’accompagne souvent d’une culotte de cheval. Ce type de surpoids peut être entretenu par des problèmes hormonaux qui auront tendance à activer la simulation des réserves de graisse dans les membres inférieurs. Ce dérèglement est généralement lié à l’hyperoestrogénie, qui provoque elle-même la cellulite et la rétention d’eau.
– Les silhouettes androïdesLes kilos superflus se stockent au niveau du ventre. Le surpoids trouve sa source dans les problèmes de gestion des sucres, mais aussi dans un dysfonctionnement important de l’insuline, qui a tendance à stimuler la graisse devant ou autour de l’abdomen. Les morphologies androïdes, lorsqu’elles présentent un surpoids important, ont tendance à provoquer des problèmes cardio-vasculaires. A noter que si la plupart de l’amas graisseux s’apparente à un empattement de l’abdomen avec une bande centrale, c’est que le stress est la première cause du surpoids.
Adapter son alimentation à sa morphologie
Maintenant que votre morphologie est clairement définie, il est important de suivre quelques indications afin de maigrir correctement. Pour les morphologies gynoïdes, il est important de limiter au maximum les produits laitiers, quitte à les remplacer par des compotes ou des fruits. Il faut aussi limiter l’apport en sel afin de ne pas favoriser la rétention d’eau. Attention aux charcuteries, au fromage, aux plats cuisinés et au pain qui contiennent beaucoup de sel. Favorisez les légumes et les fruits, en particulier le soir, et n’éliminez pas les huiles premières qui offrent un excellent apport en oméga 3. Pour les morphologies androïdes, il faudra complètement bannir les féculents matin et soir et préférer des protéines pour le petit-déjeuner. Les légumes, eux, se consomment à volonté midi et soir. Attention, chez les morphologies androïdes, les petits écarts au milieu de la journée ne pardonnent pas et il est préférable de ne manger qu’à heure fixe.
Quelques exercices sportifs adaptés aux morphologies
D’une morphologie à une autre, les kilos superflus touchent des parties du corps différentes. Ainsi les silhouettes gynoïdes devront travailler les hanches et les jambes au maximum, en montant par exemple les escaliers, en faisant du vélo ou en courant un peu tous les jours. Le simple fait d’aller au travail en marchant permet de sculpter la silhouette gynoïde.Les morphologies androïdes, quant à elles, se focaliseront plus sur le ventre et l’abdomen en pratiquant chaque jour des séries d’abdominaux. D’ailleurs, une demie-heure d’exercice quotidien permet d’augmenter le passage du sucre au niveau des réserves sans avoir besoin de faire appel à l’insuline.
Votre sort repose maintenant entre vos mains et vous avez aujourd’hui toutes les cartes pour réussir à maigrir en fonction de votre morphologie.