Dans le monde du fitness, deux nouvelles approches de conditionnement physique viennent de voir le jour : le Spironess et le Fight Do. Voyons en quoi ces méthodes d’entraînement peuvent nous aider à mincir.
Le Spironess
Conçue par le Dr Florence Villien, en France, cette méthode est une véritable reprogrammation de la respiration ; elle combine deux techniques respiratoires, une lente et une puissante. Le but est de solliciter à la fois les muscles profonds et le diaphragme lors de déplacements rythmés et de mouvements posturaux précis. Au départ, cette méthode fut enseignée à des sportifs comme Miguel Martinez (champion olympique en 2000) et à des athlètes de haut niveau tels que le groupe du Centre de formation de Marseille.
Pourquoi est-elle efficace pour mincir ?
Comme la respiration profonde apporte plus d’oxygène dans le sang, l’organisme se débarrasse plus facilement de ses toxines et ses déchets gazeux. Cette action s’exerce aussi sur la combustion des matières graisseuses inutiles, ce qui explique l’efficacité de cette méthode dans une démarche minceur.
Le Fight Do
Ce concept a été mis au point par les entraîneurs de l’équipe formatrice de Radical Fitness en Belgique. Elle s’inspire d’une discipline martiale brésilienne connue sous le nom de Fight Max. Cet entraînement est devenu récemment populaire aussi en France, où il est enseigné dans les salles de sports de combat et dans certains gyms. Il s’agit d’un sport qui sollicite les différents groupes musculaires du corps, un peu comme dans la boxe ou le karaté. Ce qui le rend particulier c’est que l’on s’entraîne face à un adversaire…imaginaire. De plus en plus de femmes adoptent ce sport pour galber leur silhouette tout en se défoulant et perdre des kilos.
Les avantages d’une séance de Fight Do
Supervisée par un coach diplômé, la séance de 45 minutes commence par une période d’échauffement. S’ensuit une routine d’exercices inspirée des arts martiaux. Les mouvements ont été conçus pour faire travailler autant les muscles que les articulations. Cet entraînement cardiovasculaire est tellement dynamique qu’il permet une dépense calorique de 600 à 800 en une seule séance. Au bout d’un seul mois d’entraînement, la perte de poids est significative (variable selon les individus) et le corps devient plus souple et tonique.