Les bottes sont-elles adaptées à une morphologie enveloppée ? Quelles sont exactement les types de bottes qui peuvent convenir aux femmes rondes ?
Commencer par des bottes à talons
Si les bottes peuvent être stylées si vous avez des mollets forts, c’est surtout grâce à leur talon, qui permettent de gagner de la taille et d’allonger la silhouette. Sont bien sûr exclues les bottes plates, que l’on retrouve dans les gammes snowwear dédiées au ski ou à certains loisirs outdoor. Car ce modèle est exactement ce qui est proscrit pour les femmes rondes : une semelle plate qui tasse encore plus la tenue, et une tige montante qui donne un look ringard voire négligé.
Choisir une forme adaptée à la morphologie
C’est ainsi qu’il n’y a que certains types de boots qui vous conviendront, et le choix se devra d’être réfléchi et judicieux.De manière générale, trois règles d’or sont à suivre pour choisir une chaussure adaptée à une corpulence forte :
– gagner quelques centimètres pour prendre de la taille et élancer sa silhouette– respecter les proportions avec des talons carrés qui donnent un effet d’optique en harmonie avec le profil (sans parler du confort)– laisser les jambes à découvert le plus possible, jusqu’à la cheville
La troisième règle est sujette à discussion, notamment du fait que les bottes peuvent camoufler la rondeur des chevilles et des mollets en montant jusqu’au genou. Dans ce cas, il sera préconisé d’opter pour un modèle souple, lâche et légèrement oversize. Une fermeture zippée peut aider à ce que la botte épouse subtilement la forme de la cheville et du mollet, pour un look femme fatale ou cow girl qui n’est pas forcément le monopole des silhouettes filiformes.
Quelle est la paire optimale ?
Sinon, c’est une seule paire de bottines qui répond à ces trois critères : la low boot à talons carrés. Coupée au niveau de la cheville, elle permet de laisser celle-ci à découvert. Avec des talons carrés mi-hauts, elle régularisera parfaitement la tenue, et pourra être assortie aux jupes trapèze et autres pantalons bootcut qui épousent sa forme. Pour gagner quelques centimètres sans fioritures tout en étant à l’aise dans ses appuis, la sobriété des low boots fera parfaitement des siennes.
Pour aller plus loin
Pour un style féminin et qui respecte votre corpulence, les low boots sont conseillées par plusieurs stylistes. Il sera particulièrement important de choisir une version à talons carrés, qui n’est pas forcément la plus répandue dans la catégorie. Vous pourrez choisir les low boots dans des matières raffinées tels que le nubuck et le daim, pour un effet adoucie qui mettra encore l’accent sur votre féminité. Les tonalités froncées telles que le noir peuvent enfin être de mise grâce à leur discrétion.